Météo France : prévisions pour ce mercredi 11 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck
© TB

Bonne fête Claire.

► Mercredi

L'anticyclone des Açores se fait sentir jusqu'au Hauts-de-France : les pressions redeviennent anticycloniques, et le temps un peu plus clément.

Ce matin, le ciel reste sec, avec du soleil. De beaux rayons font leurs apparitions vers la mi-journée. Le vent est faible.

C'est à priori une assez belle après-midi qui nous attend enfin. Les éclaircies sont plus larges, et le mercure continue de grimper. Sous un vent  faible.

Les minimales s'échelonnent de 14 à 15°C pour le bord de mer, mais peuvent localement être voisines de 10°C dans l'intérieur de la Somme.

L’après-midi, les maximales, s'échelonnent de 19 à 21°C sur le côtier, 22 à 26°C d'Amiens jusqu’à Château-Thierry.

► Tendances à 3 jours

Pour jeudi, on retrouve une situation estivale avec un grand et beau soleil. Sans trop de vent, il fera de 11 à 15°C le matin et 23 à 25°C à la côte, passé midi, jusqu’à 27 à 31°C dans les terres.

Vendredi, le temps est sec avec du soleil. Le vent est faible à modéré. Les températures avoisinent 13 à 16°C en matinée. L’après-midi, entre 19 à 22°C à la côte, 22 à 25°C sur le NPDC, et 23 à 27 sur la Picardie.

Samedi, nous avons de nouveau la tête dans des nuages porteurs de faibles pluies. La Picardie reste en marge. Le vent est faible et le mercure affiche 12 à 15°C le matin, 20 à 25 passé midi.

 

► Météo des plages

A présent, direction le sable !

Voyons le temps qu’il fait sur les plages du littoral. Le ciel est nuageux ce matin, mais, dès la mi-journée, les éclaircies sont plus nombreuses l'après-midi. On aura encore quelques nébulosités tout de même. Le soleil règne malgré tout, presque en maître !

Le mercure affiche, passé midi, de 19 à 21° sur le sable. 19° pour le Pas-de-Calais, 20° pour la Somme et 21° sur les plages du Nord.

La mer est belle à peu agitée et la température de l’eau est de 18 à 19°. Avis  aux amateurs ! Quant au vent, il souffle de Sud-Ouest, de 5 à 15 noeuds, soit force 2 à 4.

L’indice UV est de 6 partout, sur les plages du Pas de Calais, du Nord et de la Somme.

 

► Qualité de l'air

Voici la prévision de la qualité de l'air pour le bulletin de ce jour. La qualité de l'air reste moyenne, aujourd’hui, sur les Hauts-de-France, malgré une augmentation prévue des concentrations en particules. En voiture, ce sont les freinages et les accélérations qui émettent notamment des particules et du dioxyde d'azote. Adoptez une conduite souple pour limiter votre impact sur l'air et économiser du carburant.

 

► Ephéméride

Nous fêtons les Claire aujourd’hui. Bonne fête à toutes !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.