Météo France : prévisions pour ce mercredi 4 août et pour les prochains jours

Ce mercredi 4 août, nous fêtons Jean-Marie !
© P. Rousselle

► Mercredi
Après les éclaircies nocturnes, des brumes et des bancs de brouillard locaux se développent au petit matin, puis le ciel se fait généralement nuageux au Nord à très nuageux sur les 2/3 sud de la région, et quelques rares averses sont possibles dans l'Avesnois en fin de matinée.

On note ensuite de belles éclaircies à la mi-journée, mais par évolution diurne, l'instabilité reprend et des averses se développent dans l'intérieur, tout en épargnant le littoral de la Manche, ainsi que l'Est où la dégradation est plus tardive. Le vent variable est faible.

► Températures
Les minimales, en baisse, affichent 10 à 12° dans l'intérieur, 11 à 14° sur la frange maritime.

Les maximales, stationnaires, plafonnent de 19 à 21 au littoral, 21 ou 22° dans l'intérieur.

► Jeudi
Après de belles éclaircies en début de journée, le ciel se charge progressivement par le Sud-Ouest.
Le temps se fait alors très nuageux à couvert dans l'après-midi, accompagné d'averses, avant le passage d'une perturbation en cours de nuit.
Le vent de sud à sud-ouest est faible à modéré à la côte.
Les minimales affichent 12 à 14°, les maximales 21 à 24°.

► Vendredi
La perturbation s'évacue rapidement, laissant place à un temps variable avec des averses fréquentes à l'Ouest de la région où le tonnerre peut se faire entendre. Le vent se renforce, températures 16 à 21° en moyenne.

► Samedi
Le temps est couvert avec quelques pluies en matinée et un risque d'averses l'après-midi.

► La météo des plages
Dirigeons-nous à présent vers le littoral !
Le matin, les nuages bourgeonnent, mais ils tendent à se dissiper dans l'après-midi, nous offrant enfin l'occasion de profiter du soleil sur le sable.
Seul bémol : les températures toujours bien fraîches pour la période, avec 19° à Wimereux, 20° vers Oyes-Plage et Mers-les-Bains, et une eau de baignade à 18 ou 19° pour les moins frileux.

Le vent de Sud-Est le matin pivote ensuite au Nord à Nord-Ouest, Nord-Est sur la mer du Nord. Il reste faible à 5 nœuds, soit force 1 à 2 Beaufort sur une mer belle partout.

L'index UV remonte un peu mais conserve des valeurs moyennes : 5 sur la Côte d'Opale, 6 en mer du Nord et sur la Baie de Somme. N'oubliez pas les protections d'usage et évitez de vous exposer entre 12 et 16 heures.

► La qualité de l'air
Ce mercredi 4 août, la qualité de l'air restera moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France.
La couverture nuageuse, les températures automnales et les averses limitant l'accumulation de polluants.

Nous pouvons, nous aussi, contribuer à limiter les émissions de polluants liées au transport et réduire le trafic sur les routes, tout simplement en privilégiant par exemple le covoiturage.

Texte : Paul Renard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous