Ce samedi 18 septembre, nous fêtons Nadège !
► Samedi
C'est dans la grisaille que débute ce samedi et, si le risque de brouillard est nettement moins marqué qu'aujourd'hui, Météo France prévoit de bonnes réductions de visibilité localement, notamment vers les Flandres et l'Aisne. Au fil des heures, le ciel se dégage et se fait clair et bien lumineux à la mi-journée.
Notre après-midi s'annonce ensuite bien ensoleillé, mais à l'approche d'une perturbation, le ciel se voile peu à peu et quelques gouttes sont possibles en soirée au sud-ouest de l'Oise, puis dans la nuit, la perturbation gagne du terrain jusqu'aux confins du Nord-Pas-de-Calais.
Le vent reste faible toute la journée.
► Températures
Les minimales affichent 11 ou 12° dans les terres, 13 à 16° en bordure maritime.
Les maximales évoluent quant à elles de 21 à 22° sur la Picardie, 22 à 23° plus au nord.
► Dimanche
La dégradation traverse la région dimanche sous un ciel très nuageux à couvert, donnant de faibles précipitations, avant la mise en place d'un ciel de traîne porteur d'averses éparses.
Le vent variable est faible, tendant à s'installer à l'ouest à l'arrière de la perturbation.
Les températures évoluent de 14 à 22° en moyenne.
► Lundi
On attend encore des averses au nord en matinée, puis la situation s'améliore et les ondées se font de plus en plus rares dans les terres, mais le risque pluvieux se maintient en bord de mer. Le vent est faible, températures 13 à 21°.
► Mardi
Le temps est sec et les températures rejoignent les moyennes de saison.
► Qualité de l'air
Aujourd'hui, la qualité de l'air devrait se dégrader sur l'agglomération lilloise en lien avec une légère hausse des particules PM 2.5.
Le reste des Hauts-de-France restera au vert, avec des niveaux de particules et d'ozone modérés.
Côté pollens, bonne nouvelle pour les allergiques : à l'approche de l'automne, la saison des pollens se termine et le risque allergique sera très faible durant la semaine à venir.
Texte : Paul Renard