Météo France : prévisions pour ce samedi 23 octobre et le week-end

Bonne fête Clotilde et Gratien !

► Vendredi

Les conditions anticycloniques et le vent faible favorisent en cours de nuit dernière la formation de grisailles que l'on retrouve aujourd'hui en matinée sous forme de brumes de brouillards parfois denses et tenaces et qui laissent place ensuite à un ciel très nuageux.

Cet après-midi, le temps est encore temporairement très nuageux mais la tendance est à l'amélioration avec des éclaircies de plus en plus larges et le ciel se dégage en début de nuit. Le vent de sud est faible à modéré.

Les trouées nocturnes favorisent une chute sensible des minimales et si l'on relève globalement 2 à 4° dans l'intérieur, 5 à 8 au littoral, on trouvera localement quelques gelées matinales.

Les maximales sont conformes aux moyennes avec 13° dans l'Avesnois, 14 ou 15 partout ailleurs.

 

► Tendances à trois jours

En cours de nuit suivante, brumes et brouillards se forment à nouveau, surtout dans les vallées, mais cette grisaille matinale fait ensuite place à une belle journée très ensoleillée sous un vent de sud faible à modéré. Côté températures, les minimales s'échelonnent dans les terres de 1 à 4° avec de petites gelées blanches par endroit, 4 à 8 à la côte, les maximales de 13 à 15. La nuit le ciel se couvre au passage d'une perturbation faiblement pluvieuse, laissant ensuite un ciel de traîne en journée, minimales 3 à 10°, maximales 13 à 16, et puis mardi le temps se fait sec et agréable sous un vent faible à modéré, températures 8 à 16 en moyenne.

 

► Qualité de l'air

Demain samedi, malgré une augmentation des niveaux de particules PM 2.5 et PM 10, l'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen sur l'ensemble des Hauts-de-France.

Conseil du jour : pour vos produits ménagers ou de bricolage, recherchez de produits munis de l'étiquette des émissions dans l'air A+ et écolabels pour préserver la qualité de l'air intérieur de votre logement.

 

► Ephéméride

Ce samedi 23 octobre, nous perdons 3 minutes d'ensoleillement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo