Météo France : prévisions pour ce vendredi 27 août

En attendant mieux… Bonne fête Monique.

► Vendredi

Peu de changement côté météo. Nous retrouvons de l’instabilité favorisée par un minimum dépressionnaire (goutte froide) qui descend vers la Pologne. Les quelques bruines ou pluies faibles de la fin de nuit vont s’estomper dans la matinée laissant beaucoup de nuages sur la quasi-totalité de nos départements. Le soleil va quand même essayer de se montrer, ses apparitions sont plus franches sur le sud-est.

Dans l’après-midi direction le nord de la région, car c’est là que les éclaircies seront plus larges, plus au sud, en raison de l’évolution diurne et de la présence d’air plus frais en altitude, ce sont hélas les nuages qui vont dominer et des averses vont se développer. En fin de journée, si tout se passe bien, les éclaircies devraient gagner un peu de terrain à l’ouest d’une ligne reliant Lille à Amiens. Le vent de secteur qui faiblit ce matin, se renforce à nouveau l’après-midi.

Les températures sont fraîches pour la période, comptez de 10 à 13° au lever du jour dans les terres, de 14 à 16° en bord de mer, les maximales sont identiques à celles d’hier : 19 à 22°.

Encore en vacances ? Quid de la météo des plages ?

► Météo des plages

Grasse matinée pour tout le monde ! Les nuages sont très présents et donnent de petites précipitations. Le ciel souvent nuageux du début d’après-midi, va petit à petit se dégager en commençant par le littoral de la mer du Nord. Peu de différence entre les températures sur le sable et celles de la mer puisque l’eau affichera 18 et 19° tandis que dans l’air vous aurez 19 à 21°.

Le vent calme le matin reprend de la vigueur (pointes autour de 40 km/h) et donne une mer peu agitée. L’index UV  sera modéré aujourd’hui : 5. Le coefficient de marée haute de l’après-midi est de 76.

 

► Qualité de l'air

Les conditions atmosphériques perturbées permettront de diminuer les polluants dans l’air et de limiter la production d'ozone. La qualité de l'air restera uniformément moyenne avec l'ozone comme polluant majoritaire. Pour rappel, l'ozone se forme à partir des polluants émis, qui réagissent avec les rayons ultra-violets du soleil et les températures plus chaudes ; c'est pourquoi sa concentration est souvent plus élevée en été.

 

 

► Tendances à trois jours

Ce dernier week-end de mois d’août (dernier week-end de l’été météorologique) ne restera pas dans les annales ! C’est un temps mitigé qui nous attend, toujours influencé par la fameuse goutte froide qui sera sur la Pologne.

Samedi c’est un ciel variable, plutôt nuageux, donnant par moment des averses, qui va nous accompagner (une amélioration semble se dessiner par l’ouest en fin de journée). Les rafales de vent seront voisines de 50 km/h et les températures identiques à celles d’aujourd’hui.

Dimanche la goutte froide va commencer à se décaler, mais le flux de nord (sensible pointes autour de 40 km/h) et l’humidité bien présente que la région rendront le ciel bien nuageux avec encore parfois quelques gouttes. L’air plus frais du bord de mer devrait quand même permettre le retour d’éclaircies sympathiques en journée. Minimales de 13 à 16°, maximales encore de 19 à 22°.

La 35ème semaine de l’année débutera avec un temps presque similaire. Le vent sera toutefois en baisse par rapport à la veille et en allant vers la Manche les éclaircies seront sans doute plus nombreuses l’après-midi. En revanche, les températures perdront quelques degrés : 12 à 14° au petit matin, 19 à 21° au meilleur de la journée.

 

► Ephéméride

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité