Météo France : prévisions pour lundi 11 octobre et pour la semaine

Ce lundi 11 octobre, nous perdons 4 minutes d'ensoleillement. Bonne fête Firmin !

► Lundi
La grisaille matinale, moins épaisse que ces derniers jours, se dissipe assez rapidement, laissant pour la matinée un ciel partagé, souvent nuageux, sous lequel des cumulus se développent en fin de matinée.

Cet après-midi, si l'impression n'est pas désagréable, le temps est souvent bien nuageux dans l'intérieur, mais plus lumineux vers les côtes sous un voile d'altitude. Le vent de nord à nord-ouest est faible ou légèrement modéré.

► Températures
Au petit matin on relève 7 ou 9° dans les terres, 11 à 13° au littoral.

Les maximales, en légère baisse, s'échelonnent quant à elles de 14 à 16°.

► Mardi
Les éclaircies reculent en matinée sous l'entrée par les frontières d'une onde atténuée donnant quelques petites pluies ou averses qui se généralisent ensuite l'après-midi.
Le vent de nord-ouest est modéré, températures 4 à 12° au matin, 14 à 16 l'après-midi.

► Mercredi
C'est une journée calme et sèche, mais souvent très nuageuse avec juste des éclaircies s'élargissant au sud dans l'après-midi.
Le vent est faible, températures 5 à 15° en moyenne.

► Jeudi
Les conditions anticycloniques se maintiennent mais le ciel reste souvent couvert, températures 7 à 16°.

► Vendredi, les nuages font encore de la résistance. Des trouées sont possibles temporairement, mais quelques gouttes aussi.

► Samedi et dimanche
Avant une baisse des pressions, le soleil reste généralement bien présent pour le week-end, mais sous des températures qui commencent à fléchir un peu, le tout avec un bon indice de confiance de 4 sur 5.

► Qualité de l'air
Après une hausse sensible des concentrations en particules PM 2.5 et PM 10 ces derniers jours, la tendance est à la baisse ce lundi ce qui permet à l'indice de la qualité de l'air de retrouver une valeur moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France.

Conseil du jour : pour limiter la pollution de l'air, un entretien régulier de votre véhicule permet de réduire ses émissions de polluants.

Texte : Paul Renard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous