Ce lundi 21 février, nous fêtons Pierre-Damien !
Le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et la Seine Maritime sont placés en vigilance orange vents violents et en vigilance jaune vagues-submersion.
Cette vigilance sera normalement levée aujourd'hui en cours de journée.
Le front froid de la perturbation d'hier a traversé la région en soirée avant de nous laisser un temps de traîne actif, le tout accompagné de fortes rafales : 100 à 130 kilomètres par heure au littoral, jusque 100 dans l'intérieur.
► Lundi 21 février
Ce matin, ce régime d'averses persiste sur la région, accompagné d'un vent fort avec des pointes de 90 à 100 kilomètres par heure sur la façade ouest, 70 à 90 dans les terres.
On retrouve ces averses cet après-midi, mais le vent faiblit un peu et les rafales s'échelonnent de 70 à 90 kilomètres par heure.
►Températures
Les minimales affichent 4 ou 5° sur la moitié est du territoire, 6 ou 7 plus à l'ouest.
Les maximales évoluent quant à elle de 9° vers Laon à 12 dans le Calaisis.
► Mardi
Une nouvelle onde pluvieuse peu active s'installe pour la journée, accompagnée d'un renforcement du vent, avec des pointes jusque 70 kilomètres par heure, températures 4 à 12 en moyenne.
► Mercredi
Après dissipation de la grisaille matinale, le soleil s'installe pour la journée, températures 3 à 12°.
►Et pour les prochains jours
Jeudi, c'est le passage d'une nouvelle perturbation accompagnée d'un vent modéré à fort qui nous laisse vendredi un temps de traîne actif pour la journée et puis le week-end voit le retour de belles conditions anticycloniques, accompagnées toutefois d'une baisse sensible des minimales qui annonce quelques gelées matinales.
► Qualité de l'air
Les conditions identiques à celles d'hier se traduiront aujourd'hui par une qualité de l'air moyenne sur la région, l'ozone étant le polluant majoritaire, complété par les particules PM 10 au littoral du Pas-de-Calais et de la Somme.
Et puis le conseil Atmo du jour : pour faire du sport en extérieur, préférez les zones où le trafic routier est limité afin de mieux respirer.
Texte : Paul Renard