Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme à nouveau en vigilance orange pour vents violents

Publié le Mis à jour le

Deux jours après le passage de la tempête Eunice sur la région, Météo France a de nouveau placé en vigilance orange les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Les rafales devraient dépasser les 100 km/h.

Dimanche 20 février dans la matinée, Météo France a placé les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange vents violents. La Somme est également placée en vigilance orange vagues-submersion.

Un nouvel épisode tempétueux circulant rapidement, mais de moindre intensité que la tempête Eunice, devrait balayer les Hauts-de-France entre dimanche soir et lundi matin.

Des rafales à plus de 100 km/h

Ce front froid très actif s’accompagnera de très fortes rafales de vent comprises entre 100 et 110 km/h et pouvant aller jusqu’à 130 km/h. Ces vents violents seront également associés à des fortes vagues sur le littoral de la Manche.

Limiter les déplacements

Les préfectures du Nord et de la Somme alertent sur les conséquences et risques pouvant survenir pendant cet épisode tempétueux. Des coupures d’électricité, des chutes d’arbres, la fermeture de certains axes routiers peuvent se produire.

Dans un communiqué, le préfet du Nord annonce que "les services en charge de la protection de la population et des secours [sont] pleinement mobilisés". La Préfecture de la Somme conseille aux habitants de limiter leurs déplacements et de faire preuve de la plus grande vigilance. La préfecture du Pas-de-Calais annonce également maintenir le dispositif spécifique de mise à l'abri de la population migrante à Calais "au moins encore jusqu'à la nuit prochaine".

Ce nouvel épisode survient deux jours après le passage de la tempête Eunice qui a provoqué de nombreux dommages dans les départements des Hauts-de-France.

Le trafic TER interrompu

Après une brève reprise des trains entre samedi après-midi et dimanche après-midi, la SNCF a annoncé l'interruption de la circulation dimanche 20 février à partir de 19 h sur le littoral (Calais, Boulogne, Dunkerque, Abbeville). "Des perturbations, suppressions et retards sont à prévoir lundi 21 février", ajoute la SNCF.