Tempête Eunice : en Picardie, le trafic ferroviaire est en cours de rétablissement, 1000 foyers sont toujours privés d’électricité

Publié le Mis à jour le

Vendredi 18 février, la tempête Eunice a causé de nombreux dégâts. Au lendemain de son passage, 1000 foyers picards sont toujours privés d’électricité. Le trafic ferroviaire interrompu vendredi, reprend progressivement.

Après le passage de la tempête Eunice, Météo France a levé vendredi 18 février à 19 h l’alerte orange qui touchait les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord. L’heure est ainsi au bilan.

Du côté de la Picardie, si les dégâts sont moins importants, de nombreux incidents ont été recensés tout au long de la journée de vendredi. Selon la Préfecture de la Somme, "les services de secours sont intervenus à 413 reprises dans 100 communes du département pour faire face à des chutes d’arbres ou de poteaux électriques sur les routes, des envols de toitures, des chutes de cheminée et 5 véhicules couchés sur la chaussée en raison des rafales de vent".

Au total, 2 conducteurs de véhicules ont été blessés légèrement selon la Préfecture de la Somme. La commune d’Abbeville a été particulièrement touchée par cet épisode venteux. La moitié de la toiture de la mairie s’est envolée, et "30 % du toit menace de s’effondrer", indique la Ville.

Nous allons déployer des bâches. Il faut sécuriser le toit en prévision des pluies annoncées, pour ne pas qu’il pleuve dans la mairie.

Mairie d'Abbeville

Dans la commune, les parcs et jardins municipaux resteront fermés jusqu’au lundi 21 février.

Trafic TER en cours de rétablissement

Vendredi, la SNCF a complètement interrompu le trafic TER et la trafic TGV a été fortement perturbé. Alors que le trafic devait reprendre samedi 19 février au matin, la SNCF a annoncé poursuivre les vérifications de voies et les réparations sur une grande partie des lignes de la région.

Samedi après-midi, le trafic ferroviaire reprend progressivement sur l'ensemble des lignes TER Hauts-de-France. La ligne Saint-Pol - Etaples devrait reprendre en fin de journée. "Les équipes de SNCF Réseau sont toujours mobilisées pour réparer les installations endommagées par la tempête Eunice et pour permettre dès que possible la reprise sur quelques axes encore bloqués du réseau régional", a annoncé la SNCF sur Twitter.

1000 foyers picards toujours privés d’électricité

Selon Enedis, au plus fort de la tempête, entre 15 h et 16 h, 15 000 foyers picards ont été privés d’électricité vendredi. Ces coupures ont été causées par des chutes de câbles et d’arbres sur les installations.

80 techniciens ont été mobilisés pour rétablir le réseau. Des interventions qui se poursuivent samedi. "Nous faisons notre maximum pour rétablir le réseau le plus rapidement possible" ajoute la communication d'Enedis. Samedi matin, environ 1000 foyers, surtout dans la Somme, n’avaient toujours pas d’électricité.

De nouveaux épisodes venteux, avec des rafales de plus de 100km/h, sont annoncés par Météo France samedi après-midi et entre dimanche après-midi et lundi matin.