Météo France annonce le passage du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange pour vents violents ce vendredi, de 11 heures à 19 heures. Le littoral est également concerné par un risque de vagues-submersions. La SNCF suspend le trafic des TER.
Certains prévisionnistes la qualifient déjà de "bombe météorologique". Après le passage de la tempête Dudley dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février, les Hauts-de-France vont être balayés par une tempête plus violente, ce vendredi 18 février dans la journée.
Dernière conséquence du passage de cette tempête au dessus de la région, la SNCF annonce la suspension du trafic des TER à partir de ce vendredi midi et jusqu’à samedi, en raison des fortes rafales de vent.
Le vice-président des transports dans la région Hauts-de-France, Franck Dhersin, a confirmé la décision sur Twitter.
Pas d’interruption en revanche sur les axes suivants : Paris↔Amiens, Paris↔St-Quentin, Paris↔Laon et Paris↔Beauvais. Le trafic sera simplement adapté en fonction de la situation.
Baptisée Eunice, cette tempête a incité Météo France à placer le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance orange vents violents ce vendredi, de 11 heures à 18 heures. Parallèlement, le littoral est lui aussi sous haute surveillance : le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange vagues-submersions. L’Oise et l’Aisne basculent de nouveau en vigilance jaune.
À noter que nos voisins belges ne vont pas être épargnés : toutes les provinces du littoral ont également basculé en vigilance orange. Selon l'Institut Royal Météorologique de Belgique, "il n'est pas exclu que la région côtière et/ou la Flandre Occidentale passe en code rouge vendredi matin".
Du vent… et des vagues
Alors que des rafales à 115 km/h ont été enregistrées au cap Gris-Nez dans la nuit de mercredi à jeudi, ces relevés vont être franchement battus dès demain. Selon les prévisionnistes météo, des rafales pouvant dépasser les 150 km/h pourraient être enregistrées ce vendredi sur les caps exposés, aux alentours de 16 heures.
Au-delà du vent, la crainte des autorités se situe sur le littoral, placé en vigilance orange pour vagues-submersions. Ce risque est lié à la combinaison de deux facteurs : élévation extrême du niveau de la mer couplée à une tempête.
C’est exactement ce qui va se dérouler demain dans la baie de Somme et sur la Côte d’Opale avec Eunice : le coefficient de marée s’élève à 91 pour la pleine mer, attendue peu après 13 heures.
"On est souvent exposés ici" rappelle Jean-Luc Dubaële, maire de Wimereux. Comme d’habitude, nous avons pris des mesures appropriées : messages de vigilance sur les panneaux d’affichage de la ville, fermeture des parcs et jardins, cimetières. Nous avons également fermé une rue parce qu’une maison en travaux pourrait menacer de s’effondrer".
Ce sera un beau spectacle mais il faudra le regarder de très loin.
Jean-Luc Dubaële, maire de Wimereux
Lui et ses agents, accompagnés de la police municipale, patrouilleront aux abords de la digue tout au long de la journée de demain pour prévenir les promeneurs des risques encourus. "Ce sera un beau spectacle, conclut le maire, mais il faudra le regarder de très loin".
Quelles règles à suivre ?
Il est demandé à tous les habitants de nos départements la plus grande prudence pendant cet épisode météorologique. Parmi les consignes : limiter au maximum les déplacements, prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets, ranger les objets exposés au vent, ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas aux fils électriques qui pourraient tomber sur la chaussée.
Concernant le littoral, la préfecture du Pas-de-Calais demande aux habitants de ne pas se promener en bord de mer et d’éviter toute activité sportive extérieure.