Pas de rentrée pour les élèves du lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville dans la Somme. Le bâtiment ne pourra pas rouvrir lundi 21 février en raison des sinistres causés par la tempête Eunice.
Au lycée Boucher-de-Perthes d'Abbeville, neuf bâtiments sur quatorze ont été touchés par la tempête Eunice qui a traversé la région vendredi 18 février. Tuiles emportées, toitures arrachées... Les vestiges de la tempête Eunice ne sont pas encore déblayés qu’une seconde menace de balayer le reste. Car dimanche 20 février au soir, la tempête Franklin s’apprête à sévir à son tour dans les départements de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais, a annoncé Météo France.
En conséquence, le lycée, qui compte 2 200 élèves, ne rouvrira pas ses portes lundi 21 et mardi 22 février, a annoncé la préfecture de la Somme. "On peut penser qu’un nouveau coup de vent peut aggraver ce qui n’a pas été sécurisé", explique Guy-Roger Meitinger, proviseur de la cité scolaire Boucher-de-Perthes.
L’une des toitures pourrait ne pas résister aux forts épisodes venteux annoncés ce soir et dans le courant de la nuit.
Préfecture de la Somme
"L’avis de tempête annoncé fait état de vents violents à hauteur de 100 km/h, c’est exactement ce que nous avons vécu vendredi, donc j’ai peur que cette situation ne soit pas terminée", ajoute Pascal Demarthe, le maire (UDI) d'Abbeville.
Une reprise difficile des travaux
Au lendemain de la tempête Eunice, les pompiers ont pu intervenir pour sécuriser les différents bâtiments endommagés. Seulement, le vent fort rend difficiles les travaux. "Nous avons mis des bâches et enlevé tous les débris en suspension de manière à ce qu’ils ne s’envolent pas. On va passer à l’évaluation des dégâts dès lundi. Nous allons demander à la préfète d’être déclaré en état de catastrophe naturelle", indique le maire. Face à la tempête Franklin, les Abbevillois sont invités à rentrer les poubelles et à rester chez eux.