Météo France : prévisions pour lundi 29 novembre et pour la semaine

Publié le
Écrit par Séverine Beaurain
© A.Dubuc

Ce lundi 29 novembre, nous perdons 2 minutes d'ensoleillement. Bonne fête Saturnin !

La vigilance crues-inondations sur le Pas-de-Calais a été étendue au département du Nord au vu des cumuls de précipitations déjà élevés et qui vont encore s'accentuer dans les prochaines heures.

► Lundi
Au petit matin, sous des températures bien froides, des phénomènes de regel des sols mouillés sont possibles dans les terres, puis la matinée s'annonce encore nuageuse mais sèche, hormis le long des frontières Belges.
Le vent reste fort près des côtes avec des pointes jusque 60 kilomètres par heure.

L'évolution est toutefois favorable cet après-midi avec un plutôt bel ensoleillement, mais quelques averses subsistent dans l'Avesnois, tout cela avant le retour des nuages en soirée.

► Températures
Les minimales sont froides dans les terres avec -2 à 1°, 3 ou 4 au littoral.
Les maximales évoluent quant à elles de 5 à 10.

► Mardi
Une nouvelle onde apporte des pluies faibles mais continues, un renforcement du vent, mais aussi des températures plus douces 2 à 11° en moyenne.

► Mercredi
Un temps de traîne s'installe pour la journée, températures 5 à 10°.

► Jeudi
Nous conservons un régime d'averses, plus fréquentes vers les côtes.
Le vent modéré à assez fort s'installe au nord, températures 3 à 6.

► Vendredi
Le ciel est très nuageux et pluvieux, le vent modéré, températures 1 à 8.

► Samedi
Après le passage d'une nouvelle dégradation, une traîne se met en place, températures 3 à 8

► Dimanche
Le ciel alterne entre ciel couvert et averses, températures 3 à 7°.

► Qualité de l'air
Les concentrations en particules restent très faibles mais l'ozone conserve des niveaux modérés et entraîne un indice de la qualité de l'air moyen sur l'ensemble de la région.

Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques sont plus sensibles à la pollution : pour moins vous exposer, adaptez vos trajets pour éviter les axes à fort trafic.

Texte : Paul Renard

 

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