Météo France : prévisions pour mercredi 27 octobre et pour les prochains jours

Publié le
Écrit par Séverine Beaurain
La lumière dans le musée La Piscine à Roubaix
La lumière dans le musée La Piscine à Roubaix © F.GILTAY

Ce mercredi 27 octobre, 300° jour de l'année, nous perdons 3 minutes d'ensoleillement.

► Mercredi
C'est encore sous la grisaille que débute cette journée de mercredi : nuages bas et parfois fortes brumes occupent le devant de la scène.
L'amélioration est ensuite très lente, voire tardive et ce n'est qu'en fin de matinée qu'apparaissent quelques rayons de soleil, sauf sur l'Aisne ou le val de Sambre.

Cet après-midi, le soleil gagne du terrain, mais il ne s'impose véritablement que sur la Picardie, tandis que plus au nord la masse nuageuse est encore bien présente surtout à l'est. Le vent est faible à l'est, modéré à l'ouest, avec quelques pointes de Boulogne à Calais.

► Températures
Les minimales sont douces et affichent 7 à 13° du sud-est au nord-ouest dès potron-minet.

Il en va de même des maximales, avec 16 ou 17° partout.

► Jeudi
Même si des grisailles sont parfois présentes en début de matinée, une bonne partie de la région voit un large soleil dès le lever du jour.
Ce temps ensoleillé se généralise dès le matin et persiste pour la journée.
Le vent est faible à modéré, minimales 5 à 9°, maximales 15 à 18°.

► Vendredi
Le ciel dégagé de l'aube voit arriver une abondante masse nuageuse et en début d'après-midi, des pluies débarquent à l'ouest, atteignant tout le territoire en soirée.
Minimales 6 à 11°, maximales 16 à 19°.

► Samedi
La journée s'annonce pluvieuse avant une amélioration par l'ouest dans l'après-midi. Le vent est assez fort à fort, températures de 11 à 16° en moyenne.

► Qualité de l'air
L'indice de la qualité de l'air sera bon sur une bonne partie de la moitié nord des Hauts-de-France et moyen partout ailleurs, en lien avec les concentrations en ozone et en particules PM 2.5.

Dans votre logement aussi, vous pouvez veiller à la qualité de l'air, tout simplement en aérant 2 fois 10 minutes par jour.

Texte : Paul Renard

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.