Météo France : quel temps pour ce mardi 2 août et pour les prochains jours ?

Bonne fête Julien !

Mardi matin

Les pluies sous un ciel couvert deviennent rapidement continues durant la nuit et touchent l'ensemble de nos régions et sont déjà plus marquées sur le Nord-Ouest.
La matinée est maussade avec un ciel couvert partout et accompagné de pluies faibles à modérées continues localement intermittentes comme sur une partie de l'Oise de la Somme par exemple.
Le vent de Sud-Ouest se renforce et souffle en rafales voisines de 60 km/h sur la franche littorale, plutôt autour de 40 km/h dans l'intérieur des terres.
Les températures fluctuent autour des normales, parfois au-dessus, parfois en dessous et parfois conformes aux valeurs habituellement observées à cette époque de l'année.
© F3Nord
© F3Nord

L'après-midi

Après-midi déprimante sous un ciel pluvieux qui génère des cumuls importants sur 24 heures de l'ordre de 10 à 15 mm sur une grande partie de nos régions, 10 à 20 mm au nord d'une ligne Dieppe/Maubeuge, voire 15/30 mm sur le littoral de la Baie de Somme jusqu'à la frontière Belge, ponctuellement plus sur le relief du Boulonnais, et plutôt 7 à 15 mm sur le sud Picard.
Le vent de Sud-Ouest souffle en rafales de l'ordre de 60 km/h sur le littoral voire 70 autour des caps, plutôt entre 40 et 50 à l'intérieur des terres.
Les températures sont deux à trois degrés en-dessous des normales de saison.
© F3Nord
© F3Nord

Mercredi

Le front froid de la perturbation ondule globalement de la Bretagne à la Belgique, et beaucoup d'incertitude règne encore sur son passage exact sur nos régions. Restons prudents et ne donnons pas de faux espoirs, le temps s'annonce plutôt pluvieux, cependant l'arrivée d'air plus frais et plus sec à l'arrière pourrait générer quelques éclaircies sur le Nord-Ouest du Nord-Pas de Calais.
Dans ces conditions, le passage du front froid (peu actif) ne se produit qu'au cours de la nuit suivante par l'Ouest, si bien qu'en journée le temps reste maussade avec le plus souvent un ciel couvert accompagné de pluies éparses temporairement plus continues et généralisées.
Les minimales sont généralement au dessus des normales et les maximales plutôt bien en dessous.
Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré avec toutefois des rafales sur le côtier, notamment du Boulonnais au Calaisis avec des valeurs voisines de 60 km/h.

Jeudi

Encore une journée difficile, mais quand même des éclaircies un peu plus larges dans un ciel variable ponctué de passages pluvieux ou d'averses sans exclure un coup de tonnerre notamment sur l'Aisne en fin d'après-midi et soirée.
Les températures minimales sont légèrement au dessus des normales alors que les minimales restent en dessous de 2 à 3 degrés.
Le vent est faible à modéré de Sud-Ouest.
© F3Nord
© F3Nord

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo