Bonne fête Fernand !
Enfin de la pluie ! Comme beaucoup de régions en France, nous manquons d’eau ! Tant que l’anticyclone restait campé sur ses bases, les dégradations ne pouvaient pas passer.
À partir d’aujourd’hui, mardi
Nous allons nous retrouver sous l’influence de dépressions. L’amorce du changement de temps se fait dès ce matin, avec des ondées encore faibles et peu fréquentes sur la majeure partie des Hauts-de-France. Il n’y a que sur le secteur frontalier avec la Haute-Normandie (donc pour une partie de l’Oise et de la Somme), que ces précipitations peuvent déjà être plus marquées dans le courant de la matinée voire instables (temporairement assez fortes et orageuses).
Dans le courant de l’après-midi
Les passages pluvio-orageux (temporairement modérés) touchent l’ouest de la Somme et de l’Oise, ailleurs c’est un risque d’orages isolés qui se met en place. C’est principalement ce soir, si la dépression garde la trajectoire qu’elle a l’air de prendre, que l’activité la plus forte va concerner la moitié Ouest de la région. Cela ne veut pas dire que l’autre moitié (donc l’Est) sera épargnée, mais qu’à priori les cumuls de précipitations seront de moindre importance. Les cumuls pourraient être compris sur l’Ouest entre 15 et 30 mm, localement jusque 40 mm. Sur l’Est ils seront normalement plus faibles mais sous « gros orages » des cumuls ponctuels aux alentours de 30 mm sont possibles. (il existe quand même une marge d’erreur de la trajectoire prévue de cette dépression, si elle passe un peu plus à l’ouest, les fortes précipitations se retrouveraient alors en Manche)Températures
Un coup d’œil sur les températures, 13 à 16° pour les minimales, les maximales amorcent leur baisse 20 à 24°.Mercredi
Nous serons au sud de la dépression (centrée en mer du Nord entre les Pays-Bas et l’Angleterre), logiquement sous un ciel de traîne qui va gagner en instabilité dans l’après-midi, les averses rares du matin deviendront donc, vous l’aurez compris, plus fréquentes par évolution diurne avec des orages possibles principalement sur le Picardie. (Températures moyennes : 15°/22°)
Et jeudi ?
Ça recommence ! Calme le matin les averses s’intensifient l’après-midi le risque orageux s’étendra aux 2/3 sud-est de la région et l’atmosphère sera plus fraîche (13°/20°)
Vendredi
Une autre dépression (située sur l’Angleterre) maintiendra le même type de temps mais cette fois-ci le risque orageux de l’après-midi s’étendra à l’ensemble de la région ! (températures stationnaires 13°/20°) C’est ainsi que le mois de juin s’achèvera, mais il devrait quand même rester dans les annales comme l’un des mois de juin les plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en France !Textes : Anne-Sophie Roquette.