Bonne fête Yvette
La vigilance orange neige est maintenue ce vendredi 13 janvier, prudence !Vendredi matin
La dépression de la veille s'est évacuée par l'est cependant nous restons dans des champs dépressionnaires. Un régime d'averses se mettant en place avec une masse d'air qui se rafraîchit tant en basses couches qu'en altitude.
Nous avons quelques éclaircies sur la partie Est des hauts-de-France avec des rares averses de neiges. Elles sont plus fortes et plus fréquentes sur le sud Picard qu'au nord.
Sur le littoral, quelques éclaircies reviennent mais le ciel est bien chargé avec de fréquentes averses de grésil ou de neige, notamment sur la partie sud. Plus dans l'intérieur, la neige devient prépondérante et tiendra au sol au moment des averses mais pourrait fondre assez rapidement par la suite.
Le vent de nord-ouest souffle encore fort sur le littoral avec des rafales à 70 km/h. Dans l'intérieur, il prend une direction plus ouest et faiblit nettement.
Les températures minimales sont proches de 0°C dans l'intérieur et aux alentours de 3°C sur le littoral.
Vendredi après-midi
Une perturbation neigeuse liée à une dépression en mer du Nord concerne une large partie est de la région.
Le régime d'averses est en atténuation sur le littoral avec l'air d'altitude le plus froid s'évacuant vers l'est de la France cependant des averses de pluie ou pluie et neige mêlées bien que plus rares restent d'actualité avec néanmoins quelques éclaircies. Plus à l'est, en cours d'après-midi, la perturbation arrivant du nord donne des faibles précipitations neigeuse. On attend 1 à 3 cm, les plus grandes quantité étant pour l'est du Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Picardie.
Le vent de secteur nord-ouest souffle de nouveau plus fort avec des rafales à 80/90 km/h, notamment sur les côtes de mer du Nord où des phénomènes de vagues-submersion sont attendus.
Les températures sont en baisse avec 5 à 2°C d'ouest en est, repassant sous les normales de saison.
Samedi
La dépression s'évacue et l'anticyclone regonfle lentement sur la région en fin de journée. L'air froid d'altitude quitte la région par l'est en fin de journée permettant une atténuation des averses par l'ouest.
Nous avons une alternance d'éclaircies et de nuages sur l'ensemble de la région en matinée avec des averses plus rares sauf sur le littoral. Le ciel restent cependant bien chargé sur l'est du Nord et la Thiérache.
Dans l'après-midi, avec le réchauffement diurne, les averses se généralisent à l'ensemble de la région avant de s'atténuer par l'ouest en fin d'après-midi. Elles se produisent principalement sous forme de neige dans l'intérieur et de pluie ou pluie/neige sur le littoral.
Le vent de secteur nord-ouest faiblit mais reste sensible sur le littoral avec des rafales à 40/50 km/h voire 60 km/h en fin de journée sur les côtes de mer du Nord.
Les températures sont en baisse avec -1/-2°C dans l'intérieur ou un regel des routes est possible et 2 à 5°C d'ouest en est dans l'après-midi.
Dimanche
L'anticyclone est centré sur le proche Atlantique. Nous avons l'arrivée d'une onde par le nord-ouest liée à une dépression en mer du Nord contournant l'anticyclone.En matinée, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Puis le temps se couvre par les côtes de la Manche avec un voile de plus épais au fil des heure, annonçant la prochaine perturbation. Les pluies abordent le littoral en début d'après-midi. Elles sont dans un premier temps soutenues, cependant la perturbation perd de son activité en progressant sur les terres. Par contre, très vite dans l'intérieur, les pluies se transforment en neige. Les chutes de neiges sont faibles.
Le vent de nord-ouest souffle à 60 km/h en rafale sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais en fin de nuit, puis devient d'ouest faible en journée pour basculer sud en fraîchissant pour le début de soirée.
Les faibles gelées sont généralisées, exceptées sur le littoral au matin. Malgré l'arrivée de la perturbation,les températures restent fraîches avec 5 à 2°C d'ouest en est.