Nous sommes passés à l’heure d’été cette nuit, mais pas les températures ! Préparons-nous à un net refroidissement pour le début de semaine, et ce, dès ce soir ! Au lever du jour, fortes rafales de vent sur la Baie de Somme et la Côte d’Opale (entre 5h et 9h)!
Aujourd’hui
Cette nuit, une nouvelle perturbation est arrivée sur la région. Ce matin, elle se décale vers l’est et dans le même temps, un anticyclone en provenance des Açores se décale vers la France et fait remonter les pressions par le sud. C’est pour cela, qu’en début de matinée, les deux-tiers nord sont sous les pluies faibles et continues, tandis que plus au sud, un régime d’averses s’est déjà installé.
Le vent est établi à l’ouest dans les terres, il souffle modérément, mais il est déjà au secteur nord sur la mer du Nord.
Attention aux fortes rafales attendues en fin de nuit, tout début de journée, sur l’ouest du département de la Somme mais aussi sur le littoral du Pas-de-Calais ! La dépression, en passant sur la région, va engendrer des rafales qui peuvent atteindre 100-110 km/h sur la partie côtière, jusqu’à 80 km/h à Amiens. (Normalement entre 5 heures et 9 heures)
Dans l’après-midi, averses pour tout le monde. Averses qui, en raison du « réchauffement diurne » associé au flux de nord qui s’installe et qui va ramener de l’air froid, vont être instables et marquées, et peuvent être accompagnées de grésil, voire d’un coup de tonnerre (surtout sur le sud des Hauts-de-France). Le vent s’oriente de plus en plus au nord sur l’ensemble de nos départements et souffle en pointes de 40 à 50 km/h.
En ce qui concerne les températures du jour, vous allez voir qu’elles nous réservent des surprises !
Les minimales seront atteintes ce soir, donc parlons des températures matinales, Météo France annonce 8 et 9°C.
Ensuite, notre fameux « réchauffement diurne » va faire que les maximales vont monter pour évoluer entre 9 et 13°C du nord au sud.
Et donc, les valeurs les plus basses de la journée, sont atteintes aux alentours de 20 heures, et là, il ne faut pas s’attendre à plus de 4 à 6°C.
Tendances
Lundi : Une journée au soleil ! L’anticyclone s’installe provisoirement sur le centre de la France. Ce ne sont pas les quelques nuages présents qui vont nous empêcher de profiter du soleil…à l’abri du vent ! En effet, l’atmosphère va être fraîche ! Le vent de nord faible à modéré va accentuer la sensation de fraîcheur. Les minimales afficheront 1 et 2°C dans les terres, 4 et 5°C en bord de mer, les maximales 6 à 9°C.
Mardi : L’anticyclone va commencer à se décaler vers l’Allemagne. Certes le temps devrait être clément, mais un voile de nuages élevés viendra perturber l’impression de beau temps. Le vent changera de cap pour s’installer au sud et il soufflera modérément. Ce sera la matinée la plus fraîche de la semaine avec le retour de gelées matinales (-1°C et 0°C dans les terres, 2°C et 3°C sur la façade maritime) nous serons cinq degrés en-dessous des valeurs de saison. En revanche, avec le vent de sud les maximales repartiront à la hausse (8°C à 11°C)
Mercredi : Belles éclaircies le matin, puis de plus en plus de nuages au fil de l’après-midi. En effet une perturbation arrive et donnera ses premières pluies en soirée. Minimales de 5°C à 7°C, maximales de 13°C à 15°C. Indice de confiance pour cette échéance de 4 sur 5.
Qualité de l’air
En ce 26 mars, les conditions atmosphériques sont toujours propices à la bonne dispersion des polluants primaires émis par les activités humaines (vents et pluies). L’ozone reste toujours prédominant avec des indices moyens sur l'ensemble de la région. En vous abonnant aux informations gratuites sur atmo-hdf.fr vous pourrez rester informés en cas d’épisode de pollution ou sur les actus qualité de l’air.
Ephéméride
Nous sommes donc bel et bien passés à l’heure d’été la nuit dernière (nous avons avancé nos montres d’une heure). Et même si ce changement d’heure aurait dû être supprimé suite au vote des députés européens en mars 2019, la crise associée à la pandémie du Covid-19 a suspendu toutes les discussions à ce sujet, et à ce jour il n’y a aucune décision de prise…à suivre.
Ce dimanche est le 85ème jour de l’année, et nous fêtons Larissa et Lara.