L’anticyclone des Açores prend des forces et nous protège pour quelques jours des zones perturbées. Bonne fête Léon et Léo.
Aujourd’hui
En cours de nuit le ciel s’est complétement dégagé. Ce matin, sur le sud des départements de l’Aisne et de l’Oise, la grisaille qui s’est formée sur le bassin parisien déborde. Les visibilités peuvent donc être réduites, de même quelques gelées blanches sont possibles dans la campagne Oisienne. Ailleurs, ce sont bel et bien les éclaircies qui dominent ! Le vent de secteur sud-ouest reste faible sauf sur la côte au niveau des Caps, où il souffle en rafales (50 km/h) et ce, toute la journée.
Eclaircies pour tout le monde l’après-midi, vous remarquerez juste sur le sud de la région, que la grisaille matinale va se transformer en cumulus et que dans le même temps il y aura sans doute un peu plus de nuages de côté du Cap Gris-Nez et du Cap Blanc-Nez. Mais globalement, on peut affirmer qu’il fera beau.
Les températures matinales profitent de la disparation des nuages durant la nuit pour baisser un peu : Météo France annonce 4 à 8° pour la moitié sud des Hauts-de-France, 6 à 13° d’est en ouest, pour la moitié nord.
Quant aux maximales, elles sont encore supérieures aux normales saisonnières!
Tendances
Pour ce week-end prolongé du 11 novembre, nous devrions bénéficier de belles conditions météorologiques automnales. Attention toutefois à la gestion de la dissipation de la grisaille matinale ! Un vent très faible et un soleil bas sur l'horizon, peuvent freiner la dissipation !
Vendredi : Justement, la grisaille matinale sera quasi généralisée ! Son évolution plus ou moins rapide, nous laisse quand même espérer le retour du soleil l’après-midi. Minimales de 7 à 11°, maximales de 11 à 14°.
Samedi : A l’heure qu’il est, seules quelques poches de grisaille (brumes, brouillards) sont envisagées en Vallée de Somme et dans le département de l’Aisne. Tout ceci devrait se résorber normalement en milieu de matinée, place ensuite à une très belle journée, avec sans doute un léger voile de nuages sans conséquences. Minimales de 3 à 5°C dans les terres, de 6 à 8° en bord de mer, maximales de 14 à 16°C.
Enfin dimanche, le ciel sera voilé mais l’impression de beau va persister, hormis sur l’Aisne où des nuages bas en provenance de la Bourgogne tenteront de gagner du terrain. Comptez sur 5 à 7°C au petit matin, et sur 12 à 15°C l’après-midi.
Qualité de l’air
Ce jeudi, les concentrations d'ozone et de particules devraient rester à des niveaux modérés. La qualité de l'air va donc être moyenne sur la région. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : En ville, pour les trajets de moins de 6km, c'est à vélo que l'on se déplace le plus vite. Pensez à vous équiper pour être bien visibles sur les routes
Ephéméride
En ce 314ème jour de l’année nous fêtons Léon qui vient du latin et signifie « Lion ». Léo, mais aussi Lionel et Noé sont également fêtés en ce 10 novembre. Les jours continuent à raccourcir à vitesse « grand V » puisque nous perdons 4 minutes d’ensoleillement.