Météo. Quel temps pour ce jeudi 17 novembre dans les Hauts-de-France ?

Quel temps est annoncé pour ce jeudi 17 novembre dans les Hauts-de-France ? Fortes rafales et pluies au menu du jour. Bonne fête Elisabeth, Elise, Lise ou Lisa !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vent a soufflé fort cette nuit ! Et ce n’est, hélas, pas encore terminé.

Ce matin, pour débuter la journée, il reste fort à violent avec des rafales de 70 à 80 km/h sur l’est de la région, 80 à 90 km/h sur le centre, et 90 à 110 km/h sur les côtes du Pas-de-Calais et de la Somme. Il faut attendre la fin de matinée pour qu’il « mollisse » un peu. Quant au ciel, régime d’averses pour tous, ces dernières semblent plus marquées sur l’ouest de la région, dans le lot des averses un coup de tonnerre est possible.

 

Ces averses persistent l’après-midi en restant toujours plus présentes sur la façade occidentale et peuvent encore devenir orageuses par endroits.

Depuis hier fin d’après-midi, et jusqu’à aujourd’hui fin d’après-midi, les cumuls de précipitations pourront être assez marqués sur l’ouest, 15 à 30 mm, mais parfois 30 à 50 mm (voire 60) le long des côtes de la Manche et sur les collines de l’Artois.  

Le vent perdra des forces tout au long de l’après-midi pour devenir modéré à l’est, assez fort à l’ouest en fin de journée.

 

Avec de telles conditions météo les températures sont anecdotiques mais supérieures aux normales saisonnières :

Quatre de degrés de plus pour les minimales, avec 8 à 10°C.

 

Deux à trois degrés de plus pour les maximales, 12 à 14° aujourd’hui.

 

 

Tendances

 

Vendredi : Encore des averses, le matin uniquement sur l’ouest de la région, puis partout l’après-midi, avant de cesser en fin de journée. Les éclaircies reviendront en force par le littoral. Le vent soufflera modérément et mollira en journée. Minimales de 6 à 9°C, maximales de 10 à 12°C.

Samedi : La belle journée de la semaine ? Quelques brumes, brouillards sont passibles en tout début de matinée, mais si tout se confirme, nous devrions ensuite passer la journée sous un ciel qui va nous laisser au sec avec un soleil bien présent pour tout le monde. Le vent va passer à l’ouest-nord-ouest et sera faible (enfin !). Les températures minimales seront en nette baisse avec 1 à 3°C dans l’intérieur (gelées blanches par endroits), 4 à 6°C sur la côte. Quant aux maximales elles iront de 9 à 11°C.

Dimanche : Que dire ?? Une perturbation va à nouveau balayer la région en cours de matinée, délivrant sur son passage son lot de précipitations. Toutefois elle ne semble pas rester longtemps, puisque nous devrions nous retrouver sous un temps d’averses l’après-midi. Le vent sera modéré. Minimales de 2 à 5°C, maximales de 8 à 10°C. L’indice de confiance pour cette échéance est de 4 sur 5.

 

Qualité de l’air 

L’indice de l'air restera moyen en Hauts-de-France en raison des concentrations en ozone. La météo du jour favorise la bonne dispersion des polluants, avec des sous-indices bons pour les particules PM10 et PM2.5. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site d’ATMO Hauts-de-France

 

Ephéméride

Le 17 novembre 1966 plus de 46 000 météorites se sont abattues sur l’Arizona en 20 minutes ! Rassurez-vous rien de tout cela nous attend aujourd’hui, espérons-le !  Si ce jour est celui de votre anniversaire, sachez que c’est également celui de Sophie Marceau (en 1966) qui reste dans le cœur des français l’une de nos actrices préférées. Bonne fête Elisabeth (Babeth, Lise ou Lisette) mais aussi à vous Elise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information