Météo. Quel temps pour ce lundi 5 décembre dans les Hauts-de-France?

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette et Paul Renard

Premiers flocons et semaine hivernale, tel est le programme! Bonne fête aux Géraldine et Gérald.

Aujourd'hui

En seconde partie de nuit, les petites pluies arrivées en soirée d'hier vont occasionner un premier épisode neigeux sur une bonne moitié est de la région. On les retrouve au réveil, et, dans la matinée, ces précipitations redeviennent de pluie et neige mêlées jusque la mi-journée. Météo France prévoit de faibles cumuls au sol, moins d'un centimètre généralement, voire localement deux sur les hauteurs. Prudence donc si vous devez prendre la route, les chaussées peuvent être glissantes par endroits.

 

Passé midi, les ondées pluvio-neigeuses se décalent vers l'est et partout ailleurs le temps se fait plus sec, mais sous un ciel très nuageux à couvert. Le vent, de secteur variable, est faible.

 

Les minimales s'échelonnent de -1 à 1° dans l'intérieur, 1 ou 2 au littoral.

 

Les maximales affichent quant à elles 3 à 5 dans les terres, 6 ou 7 en bordure maritime.

Tendances 

Mardi, les brumes et brouillards de la nuit sont tenaces en matinée, puis le ciel reste très nuageux avec quelques ondées vers le nord-ouest, le tout sous des températures stationnaires, 0 à 5° en moyenne. C'est un peu le même scénario qui se joue ensuite mercredi sous des valeurs en légère hausse : -1 à 4° au matin, 5 à 8 l'après-midi.

Jeudi, les éclaircies se voient ensuite contrariées par les nuages, températures 0 à 3°.

Et puis vendredi, samedi et dimanche sont marquées par le développement d'averses, parfois accompagnées de quelques flocons, sous des températures qui repartent sensiblement à la baisse : -1 ou -2 en moyenne au matin, 2 ou 3 passé midi.

 Qualité de  l'air

ATMO Hauts-de-France nous informe que ce lundi, les concentrations en particules PM 2.5 devraient augmenter en lien avec les émissions émises localement dues au chauffage et au trafic routier. La qualité de l'air devrait donc être majoritairement mauvaise à dégradée sur la région, à l'exception de la partie sud-est de l'Aisne où elle sera moyenne.

 

Ephéméride

Ce lundi 5 décembre, nous fêtons Gérald, Géraldine ! Coup d'envoi de la 49ème semaine de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité