Météo. Quel temps pour ce samedi 16 novembre dans les Hauts-de-France ?

Enfin le week-end et on aimerait en profiter avec un peu de soleil. Malheureusement, notre ciel va rester bien gris ce samedi 16 novembre 2024, mais on attend des éclaircies pour dimanche. Nous fêtons les Marguerite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel temps pour ce samedi 16 novembre ? La ceinture anticyclonique présente hier, du centre de l'Atlantique Nord aux Alpes, faiblit et laisse place à un courant perturbé d'ouest généré par une dépression centrée en mer de Norvège.

Ce matin, le ciel est très nuageux. Quelques pluies faibles sont possibles près du littoral. Le vent est faible mais s'oriente sud-ouest.

Dans ce courant dépressionnaire d'ouest qui se met en place, une perturbation aborde les côtes en soirée en apportant de la pluie. Elle traverse la région en cours de nuit à venir et évacue le sud de l'Aisne en milieu de matinée de demain dimanche.

À l'avant, cet après-midi, le ciel reste couvert à très nuageux. Le vent se renforce progressivement et s'oriente à l'ouest à la mer.

Côté températures

Les minimales sont voisines des 6 à 9 °.

Les maximales flirtent avec 8 à 12°.

La tendance des prochains jours

Dimanche, la perturbation quitte donc le sud de la Picardie en milieu de matinée. À l'arrière, une traîne peu active d'ouest-nord-ouest se met en place. Le temps est nuageux avec de larges éclaircies et de rares averses se déclenchent l'après-midi. Le vent est modéré d'ouest. Les minimales sont proches des 5 à 9°, les maximales des 9 à 12°.

Lundi, une dépression se creuse en Irlande et renforce le courant d'ouest. Une nouvelle perturbation gagne le Nord-Pas-de-Calais en matinée et s'étend au Sud-Picardie l'après-midi. C'est un temps couvert et pluvieux qui s'installe sur les Hauts-de-France, avec une intensification de la pluie l'après-midi sur le nord de la région. Le vent de d'ouest-sud-ouest est soutenu avec des rafales de l'ordre de 50 km/h dans l'intérieur et 50 à 70 km/h au littoral. Les minimales avoisinent 4 à 8° du Sud-Picardie au littoral et les maximales varient de 10 à 13°.

Mardi, en cours de nuit, la dépression irlandaise se déplace vers l'est, gagne la mer du Nord en matinée et atteint le Danemark en soirée. La perturbation associée stagne sur la région toute la matinée en apportant un ciel couvert et des pluies parfois soutenues. Les cumuls devraient être importants et restent à préciser. Il est prévu pour l'instant localement entre 30 et 40 mm de la Baie de Somme au Pas-De-Calais.
Puis la traîne gagne le littoral en début d'après-midi et s'étend à toute la région en soirée. Le ciel s’éclaircit alors malgré quelques nuages. Des averses se développent au littoral. Le vent est fort, de sud-ouest sous la perturbation et s'oriente nord-ouest avec l'arrivée des éclaircies. Des rafales entre 60 et 80 km/h se produisent dans l'intérieur et 80 à 90 km/h au littoral. Nous avons de 7 à 13° sur la journée.

La qualité de l'air

Ce samedi 16 novembre, les concentrations en particules PM2.5 continuent d'augmenter avec le maintien de conditions peu dispersives. La qualité de l'air est donc dégradée sur la partie centrale de la région, du nord au sud, et reste moyenne ailleurs. Suivez désormais la qualité de l’air heure par heure et au plus près de chez vous sur l’application Air to Go, pour adapter vos activités et préserver votre santé.

L'éphéméride du 16 novembre

Nous perdons aujourd’hui 3 minutes de soleil et nous fêtons Marguerite. Bonne fête à vous !

Avec Catherine Degans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information