Météo. Quel temps pour ce mardi 08 novembre sur les Hauts-de-France?

Publié le
Écrit par Thomas Leridez

Une journée perturbée et agitée (rafales de vent pour tout le monde) Bonne fête Geoffroy

Aujourd'hui

Le ciel matinal va devenir de plus en plus chargé, annonciateur d’une perturbation faiblement pluvieuse. Elle arrive sur la frange littorale en matinée et, très vite, gagne toute la région à la mi-journée. Les rafales de vent sont déjà présentes et sont parfois fortes sur la façade maritime.

 

En début d’après-midi par les cotes, un ciel de traine se met en place. C'est une traine active avec des averses qui pourront peut-être donner un coup de tonnerre sur une large bande maritime. Quant au vent, il est toujours présent, il souffle en pointes de 40 à 60 km/h, mais les rafales peuvent pousser jusque 70/80 km/h en bord de mer, voire 90 km/h en soirée sur les caps.

 

Les minimales reprennent des couleurs ( 8 à 12°) dont 9°C à Valenciennes et Bruay sur l Escaut et 10°C pour Amiens et Mirvaux

 

Quant aux maximales, là aussi elles sont douces pour la période et très homogènes, 15°C à Compiègne et Léglantiers, 16°C à Saint Omer et Lumbres.

 

Tendances 

Mercredi, on retrouvera encore des pluies, essentiellement sur un tiers ouest de la région. Ailleurs, un ciel partagé entre nuages et éclaircies, éclaircies qui pourraient être bien présentes au fil des heures dans le centre des Hauts-de-France. Températures sur la période 9 à 12°C le matin, 13 à 15°C l'après-midi. 

Jeudi, quelques brumes seront à noter dans les endroits sans vent. Les nuages bas seront assez fréquents au réveil mais progressivement les éclaircies reprendront le dessus. (Minimales de 6 à 12°C, maximales de 12 à 15°C)

Vendredi, des conditions anticycloniques automnales favorables se mettront en place, permettant au soleil de dominer largement après dissipation des grisailles locales matinales. Une belle journée semble nous attendre! Températures matinales de 5 à 8° degrés, ça redeviendra frais au réveil, comptez sur 12 à 14°C au meilleur de la journée. (L'indice de confiance est de 4 sur 5 pour cette échéance)

 

Qualité de l'air

Aujourd'hui, les conditions de dispersion des polluants se maintiendront sur les Hauts-de-France, l’ozone entrainera un indice de l’air moyen sur toute la région. Conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France: Près d'un tiers de nos déplacements sont des trajets domicile-travail. Pour réduire le trafic et faire des économies, pensez au covoiturage !

Ephéméride

Le 312ème jour de l'année perd trois minutes de luminosité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité