Encore une journée au temps mitigé, arrosé, et agité ! Bonne fête Cécile, patronne des musiciens, chanteurs, choristes.
Aujourd’hui
Nous sommes toujours sous l’influence d’un système dépressionnaire situé sur l’Angleterre. Entre perturbations, averses et rafales de vent, il faut patienter un peu avant de retrouver une situation météorologique plus calme.
En attendant ce matin, des averses parfois soutenues touchent déjà la façade ouest de la région. Parmi celles-ci, un coup de tonnerre peut se faire entendre. Au fil du temps, les averses vont devenir de plus en plus fréquentes. Quant au vent de secteur sud-ouest, il est déjà très présent avec des rafales pouvant dépasser les 90 km/h la côte picarde.
Tout ce mauvais temps progresse vers l’est l’après-midi en perdant un peu d’intensité. A partir de la mi-journée, même si localement (notamment sur le département de la Somme) les rafales peuvent encore atteindre 70km/h, on peut, là aussi, espérer que le vent faiblisse. En fin de journée et soirée, nous devrions voir le retour de belles éclaircies nous permettant de regarder les étoiles.
Les températures minimales remontent et affichent ce matin de 3°C à Willies(59) par exemple, à 6°C à Etaples (62).
Les maximales grappillent aussi quelques degrés, avec un minimum de 8°C dans l’Arrageois, et un maximum de 12°C à Hesdin-l’Abbé (62).
Tendances
Mercredi : Une perturbation va venir balayer la région dès le matin. Accompagnée de pluies faibles à modérées, elle marquera également un nouveau renforcement du vent. En s’éloignant, elle laissera derrière un ciel de traîne, actif, notamment sur la frange littorale de la Manche. Minimales de 4 à 6°C, maximales de 8 à 12°C.
Jeudi : Si tout va bien le mauvais temps fera une « pause » ! Une poussée anticyclonique éloignera pour quelques temps les averses, et la journée semble se dérouler sous de belles apparitions du soleil. Le vent sera passé au secteur sud, modéré à assez-fort, il se renforcera en soirée pour devenir assez-fort à fort.
Vendredi : Les éclaircies du matin laisseront leur place à une nouvelle perturbation qui s’annoncera avec l’arrivée de nuages de plus en plus nombreux et encore un renforcement du vent. Les températures seront stationnaires par rapport à la veille.
Qualité de l’air
En lien avec des concentrations modérées en ozone, l’indice de la qualité de l’air devrait rester moyen aujourd’hui sur la région.
Ephéméride
Tous les musiciens des Hauts-de-France auront bien sûr une pensée pour leur « patronne » aujourd’hui : Sainte-Cécile.
Nous sommes également le 326ème jour de l’année. Quant au soleil, il se lèvera deux minutes plus tard (8h15) et se couchera une minute plus tôt (16h52) ce qui fait que nous perdons trois minutes de luminosité par rapport à hier.