Météo. Quel temps pour ce mercredi 12 dans les Hauts-de-France ?

Fort coup de vent et averses localement orageuses, une journée plus qu’agitée semble nous attendre !

Aujourd’hui

Une perturbation est arrivée hier en fin de journée. Elle a arrosé et balayé la région durant la nuit avec quelques bourrasques et des précipitations intenses en fin de nuit. Ce matin, elle nous quitte par l’Est. A l’arrière, c’est un ciel de traîne qui s’installe. Les averses sont entrecoupées d’éclaircies et le vent va basculer au sud-ouest dans la traîne, modéré en début de journée il va se mettre à souffler en rafales en fin de matinée.

 

C’est cette après-midi que la situation va certainement se compliquer. Déjà, l’instabilité va se renforcer. Les averses s’intensifient, deviennent orageuses par moment, et peuvent s’accompagner de grésil (les giboulées de mars en avril !). Mais c’est surtout le vent qu’il va falloir surveiller ! Les rafales sous averses vont prendre de l’ampleur. Météo France annonce 80 à 100km/h régulièrement sur l’ensemble de la région, voire parfois plus de 100 km/h localement. Si les rafales de vent viennent du secteur sud-ouest, la direction de vent moyen, est, elle, aléatoire, il n’est pas impossible donc que nous observions des phénomènes tourbillonnaires au sol, restez donc prudents dans vos déplacements !

 

Avec une météo aussi chaotique, les températures en sont presque anecdotiques, plus automnales que printanières! Le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont homogènes :

Les minimales affichent 7 ou 8°C.

 

Les maximales 11 ou 12°C.

 

Tendances

Jeudi : Enfin le vent va se calmer ! Une autre dégradation (de moindre intensité) va traverser la région dans la nuit de mercredi à jeudi. (Défilé de perturbations atlantiques). Réveil donc sous un ciel de traîne à nouveau, mais les averses (surtout matinales) seront moins intenses qu’aujourd’hui et la journée devrait se terminer sous le soleil. L’autre bonne nouvelle viendra du vent qui soufflera modérément. Minimales de 4°C à 8°C, maximales de 9°C à 12°C.

Vendredi : A vite oublier ! Une nouvelle onde pluvieuse va s’installer en cours de matinée. De gris, de la pluie, 3° à 6°C pour les mini, 9 à 12°C pour les maxi.

Samedi : Le printemps va-t-il se rappeler à notre bon souvenir ? Tout le laisse penser à l’heure qu’il est ! Nous devrions avoir de belles périodes ensoleillées qui vont nous faire oublier les jours précédents !! Le vent s’installera au nord-ouest, et les températures (même si l’ambiance sera fraîche) remonteront un peu : 5°C à 8°C au petit matin, 13°C à 15°C l’après-midi.

 

Qualité de l’air

Les conditions atmosphériques perturbées sur l'ensemble de la région vont permettre un lessivage des particules et une production limitée d'ozone. La qualité de l'air restera moyenne sur les Hauts-de-France, avec l’ozone comme polluant majoritaire. Quand le vent n’est pas aussi fort qu’aujourd’hui, ATMO nous rappelle que pour nos sorties, choisir la marche ou le vélo à la place de la voiture aide à réduire la pollution et diminue les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. Ça vaut le coup de prendre l'air !

 

Ephéméride 

« A la Saint-Jules, mauvais temps n’est pas installé pour longtemps » voici ce que nous dit le vieil adage ! Car en ce 102ème jour de l’année, c’est bien Jules que nous fêtons.

Ce prénom qui ne date pas d’hier, a toujours du succès de nos jours. Est-ce parce que l’on dit des Jules qu’ils sont réalistes, un peu têtus mais tellement généreux avec le cœur sur la main, défenseurs des plus faibles ?  Bonne fête Jules !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité