Météo. Quel temps pour ce mercredi 1er mars dans les Hauts-de-France ?

Février s’en est allé. Il laisse derrière lui un déficit pluviométrique rare à cette période (il tombe normalement 58 mm en moyenne sur le mois). Malgré les précipitations localisées d’hier, le déficit actuel évolue entre 75 et 85% selon les secteurs. Il est à signaler que février 2023 n’a connu que quatre jours pluies (jours où les précipitations sont supérieures à 1 mm). Hélas, le mois de mars démarre avec sans doute peu ou pas de pluie significative avant le 7 mars prochain. A suivre…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Ce matin, prudence sur les routes où il est tombé de la pluie ou de la neige hier. En effet les sols peuvent être glissants (surtout au nord-ouest d’une ligne reliant Lille à Abbeville) à cause du regel. Côté ciel, quelques nuages sur le littoral nord et sur le sud des Hauts-de-France, entre les deux un beau ciel bleu.

 

Dans l’après-midi, les nuages disparaissent hormis sur le littoral, mais malgré tout ils n’empêchent pas l’impression de beau temps. Du beau temps oui, mais vivifiant ! Le vent faible du matin se renforce et va augmenter la sensation de froid.

 

Justement, regardons les températures :

Les minimales sont les plus fraîches de la semaine, avec de -4°C à -1°C dans les terres, du -1°C à 3°C sur le bord de mer. Nous sommes trois à cinq degrés sous les valeurs généralement observées à cette période de l’année.

 

Les maximales affichent une toute petite hausse, mais en raison de la bise de nord-est, nous ne sentirons pas les 6°C à 8°C annoncés.

 

 

Tendances

Jeudi : Nuages bas pour débuter la journée. A la mi-journée  le ciel va se dégager pour nous offrir un après-midi sous le soleil. Minimales entre -4°C et +1°C, maximales de 8°C à localement 10°C.

Vendredi : A nouveau un ciel bâché le matin. Le soleil, comme la veille, reviendra mais avec un peu plus de difficultés. Minimales en hausse, de -1°C à 5°C, maximales de 7°C à 9°C. Le vent sera faible sur ces deux journées.

Samedi : L’anticyclone sera toujours présent, mais le vent va tourner au secteur nord-ouest, il va donc amener de l’air maritime humide, du coup il semblerait que l'épaisse couche nuageuse ne nous permette pas de voir le soleil. Comptez de -1°C à 6°C pour les minima et de 6°C à 8°C pour les maxima.

 

Qualité de l’air 

Comme chaque jour, découvrons grâce à ATMO Hauts-de-France, l’indice de la qualité sur la région. Les concentrations en particules PM2.5 devraient augmenter et induire une qualité de l'air dégradée sur la métropole lilloise aujourd’hui. Elle restera moyenne sur le reste de la région. Pour votre info, en plus des particules PM2.5, l'indice de la qualité de l'air est calculé avec les concentrations de 4 autres polluants principaux : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les particules PM10

 

Ephéméride

Le 1er mars est le jour du début du printemps en météorologie. Nous fêtons Aubin et Albin.

Pour la petite histoire, c’est le 1er mars 1967 que le Général de Gaulle a signé le décret instituant les Parcs Naturels Régionaux. Notre pays en compte à ce jour 58 et dans les Hauts-de-France il y en a cinq. Le premier à avoir vu le jour sur le territoire national est chez nous, il s’agit du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (en 1968), ont suivi le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale en 1986, celui de l’Avesnois en 1998, de l’Oise-Pays de France en 2004 et enfin de la Baie de Somme Picardie Maritime en 2020. Et si vous profitiez du soleil pour aller les découvrir de plus près ? Retrouvez les en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information