Météo. Quel temps pour ce samedi 03 décembre dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Quand un anticyclone et une goutte froide se rencontrent, cela donne beaucoup d’humidité ! Première offensive hivernale sur la région. Bonne fête François-Xavier et Xavier.

Aujourd’hui

Cette nuit, une dépression s’est formée à l’ouest du Portugal, elle va en cours de journée continuer à se creuser. Dans le même temps, l’anticyclone centré sur la Russie continue à nous protéger. Mais ces deux systèmes météorologiques renforcent le flux de nord-est. A cela, il convient d’ajouter la fameuse « goutte froide » (poche d’air froid en altitude autour de 5400 mètres) qui engendre de l’instabilité et donc un temps humide. Toutes ces explications, pour dire : Il fait encore très gris ce matin !

Hélas pas mieux l’après-midi. Le ciel va rester très nuageux à couvert. Seuls quelques chanceux auront peut-être la chance d’avoir un petit rayon de soleil, histoire de casser la morosité.

Quelques gelées hier matin, elles sont plus fréquentes aujourd’hui ! Et le seront encore plus demain. En effet, regardez la carte des températures minimales : -1°C, 0°C, et 1°C !!

Pareil pour les maximales qui s’échelonnent  de 2°C à 4°C, on peut parler de la première offensive de l’hiver !

 

 

Tendances

Dimanche : Réveil sous un ciel très nuageux et une atmosphère froide (Météo France prévoit des minimales entre -2°C et 0°C) A la mi-journée, la situation devrait se dégrader par le sud (en raison de l’instabilité associée à la goutte froide qui remonte vers le nord).  C’est là que cela pourrait se compliquer ! Dans un premier temps, ce sont des averses de pluie et de neige mêlées qui pourront se déclencher, les températures maximales évoluant entre 3 et 4 degrés. En revanche, ces averses vont ensuite remonter vers le nord de la région pour toucher l’ensemble de nos départements en fin d’après-midi. Avec le refroidissement nocturne, les averses pourraient devenir uniquement neigeuses. Tout ceci rester à préciser dans les heures à venir.

Lundi : Nous retrouverons les résidus de la veille sur le nord de la région. Averses de neige, pluie et neige mêlées, pluie toute seule, sur le Calaisis et la Flandre Maritime. Ensuite, comme partout ailleurs, c’est un ciel couvert qui nous attend. Minimales de -1°C à +1°C, maximales de 3°C à 5°C.

Mardi : Remontée temporaire des températures (2 à 4°C pour les minimales, 5 à 7°C pour les maximales) et un ciel encore et toujours gris de gris !! Quelques ondées seront possibles en fin de journée.

 

Qualité de l’air 

Les conditions de dispersion seront légèrement meilleures aujourd’hui, de fait, les particules PM2.5 devraient amorcer une diminution. La qualité de l'air est globalement moyenne sur la région. L’indice sera cependant mauvais dans l’agglomération lilloise, et dégradé dans une zone allant de Bailleul à Douai, ainsi que sur le littoral autour de Dunkerque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’ATMO Hauts-de-France

 

Ephéméride

François-Xavier et Xavier, c’est votre jour !! Connaissez-vous l’origine du prénom Xavier ? C’est très original car il est dérivé d’un mot basque « etchaberri » qui signifie maison neuve !

C’est aussi ce week-end qu’à lieu le Téléthon 2022. Il y a 35 ans (1987) débutait cette belle histoire entre l’AFM Téléthon et France Télévisions. Dans toute la région des bénévoles, des associations, des commerçants se mobilisent pour cet événement ! Venez les soutenir ou faites un don soit directement sur le site du Téléthon 2022, ou en appelant le 3637. Ensemble, on ne lâche rien ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité