Météo. Quel temps pour ce samedi 04 mars dans les Hauts-de-France ?

Mars, le mois où l’hiver se termine mais se rappelle à notre bon souvenir…il est venu le temps des giboulées ! Changement d’ambiance à partir de ce week-end. et retour de précipitations

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Les nuages qui sont arrivés hier en fin d'après-midi, se sont étendus sur la majeure partie de la région la nuit dernière, limitant ainsi la baisse des températures, mais également les réductions de visibilités. Seul l’extrême sud des Hauts-de-France semble épargné par ces nuages ce matin. Partout ailleurs, le ciel est généralement couvert avec de petites pluies éparses qui touchent les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

 

La suite de la journée se déroule sous un ciel généralement nuageux, et les petites pluies débordent sur la Somme et l’Aisne. Le vent est toute la journée de secteur nord-nord-est, il est faible à modéré.

 

Les valeurs négatives au lever du jour ce matin, sont observées au sud d’une ligne reliant Beauvais à Valenciennes (autrement dit, là où les nuages mettront plus de temps à arriver). Sur cette zone on relève sous-abri, de -1°C à -3°C. Au nord de cette ligne, dans les terres, il fait 0°C à 2°C, et sur la façade maritime 5°C ou 6°C.

 

Côté maximales, vous n’avez pas l’embarras du choix, ce sera soit 7°C, soit 8°C.

 

Tendances

Dimanche : Le temps va devenir plus incertain, plus perturbé. En effet, de l’air froid d’altitude, présent sur les pays baltes et scandinaves, va descendre sur la région. Cet air froid instabilise la masse d'air et c’est donc un système d’averses qui va s’installer, averses de pluie mais aussi de pluie neige mêlées, Il semblerait que les premières giboulées touchent nos départements en fin de journée. Températures minimales : Encore quelques gelées dans l'Est de l'Aisne et dans l'Avesnois (0°C et -1°C) prudence sur les routes si les sols sont encore mouillés de la veille. Ailleurs, Météo France annonce  1°C et 2 degrés dans les terres, 2°C à 5°C sur le littoral. Températures maximales : 6 à 8 degrés.

Lundi : Un vrai temps de mars, propice aux giboulées ! Il n’est pas exclu que les hauteurs du Boulonnais, de l’Avesnois et de la Thiérache blanchissent ! Les minimales iront de 0°C à 4°C, les maximales de 6°C à 8°C.

Mardi : A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait qu’une perturbation traverse la région. Elle apportera des précipitations sous forme de pluie et neige mêlées (mais la neige ne va tenir au sol). Minimales autour de 2°C et 3°C, maximales identiques à la veille.

 

Qualité de l’air 

Aujourd’hui, la qualité de l’air devrait être majoritairement moyenne sur les Hauts-de-France, mais dégradée sur le sud-est. Les particules PM2.5 resteront responsables de l'indice. Les conditions de dispersion s’améliorent sur la moitié nord avec de la pluie prévue ce qui permettra de plaquer les polluants au sol. Comme chaque semaine, ATMO Hauts-de-France nous livre un petit point sur les risques d’allergies, et la semaine prochaine, il sera moyen (2 sur 3).

 

Ephéméride

Casimir, un prénom exceptionnel et rare aujourd’hui en France, la preuve, en 2020, seuls 5 petits garçons ont vu ce prénom leur être attribué. D’origine slave, il signifie « assemblée pour la paix ».

Ce 04 mars est le 63ème jour de l’année, et par rapport à hier, le soleil se lève deux minutes plus tôt et se couche deux minutes plus tard, ce qui fait que nous gagnons 4 minutes aujourd’hui.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information