Migrants à Calais : le Rassemblement national fait le buzz avec une fake news

Le mouvement jeune du Rassemblement national, a relayé le 12 juillet une vidéo sur Twitter, vue plus de deux millions de fois. Selon lui, ce sont des migrants qui jettent des pierres sur l'A16 à Calais. En réalité, ce sont des manifestants éthiopiens en Israël.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'extrême-droite française a relayé une fausse nouvelle à propos de la situation à Calais, le 13 juillet dernier. Le mouvement jeune du Rassemblement national de Marine Le Pen, a diffusé une vidéo sur Twitter, vue plus de deux millions de fois en quelques jours.

On y voit des personnes cagoulées et certaines torse-nues, qui jettent des pierres sur une autoroute. "Une nouvelle intifada du Hamas contre Israël ? Non, une scène quotidienne à Calais en France", affirme-t-il.

En réalité, ce ne sont pas des migrants à Calais sur l'A16, comme il veut le faire croire, mais une manifestation en Israël, qui a eu lieu début juillet, à la suite d'un décès d'un jeune Israélien d'origine éthiopienne.

Relayée par l'extrême-droite européenne

Le compte Facebook du Rassemblement national de Menton l'a relayée à son tour, cette fois avec le simple hashtag "#calais". Des versions germanophones, lusophones, anglophones ou roumanophones ont aussi été remarquées, selon l'AFP.

À l'origine, c'est un certain Reggy Devos qui a partagé cette vidéo sur son compte Facebook et qui a présenté les manifestants éthiopiens comme des migrants à Calais. Elle a été massivement regardée : au moins 1,9 million de vues et 37 000 partages en quatre jours.

Grâce à un outil développé par l'AFP, l'origine de cette vidéo a pu être découverte. Sur leur site AFP factuel, les journalistes expliquent leur démarche en détail.

Diffusée le 2 juillet par une chaîne israélienne, 13 Nouvelles, la vidéo montre donc une manifestation, à la suite du décès d'un Israélien d'origine éthiopienne, tué par un policier qui n'était pas en service et dans des circonstances encore troubles. La communauté éthiopienne dénonce un crime raciste.
 

Des excuses du Rassemblement national

À la suite du travail de vérification de l'AFP, le tweet a été supprimé ainsi que la publication d'un tweet avec des excuses : "Je m'excuse si j'ai heurté les Calaisiens ainsi que la municipalité, ça n'a jamais été mon intention et je le regrette."

La ville de Calais souhaite porter plainte contre le Rassemblement national, d'après les informations de La Voix du Nord. La mairie a aussi demandé à Facebook et Twitter la suppression de la vidéo. 

Avant de s'excuser, le Rassemblement national a tout de même écrit un deuxième tweet, toujours selon La Voix du Nord, qui est depuis effacé. Reconnaissant qu'il s'est trompé, il continue tout de même dans le même sens, en partageant un reportage de BFMTV, montrant des migrants qui tentent de monter dans des camions, se dirigeant vers le tunnel. "Bon… afin de clore le débat Fakenews ou pas. Voici un reportage qui mettra tout le monde d’accord."

La situation à Calais a changé

Un reportage qui date de 2016 et qui montre une situation à Calais bien différente de celle d'aujourd'hui.

Comme le rappelle l'AFP, l'installation de barrages artisanaux, faits de troncs d'arbres, de branchages ou de palettes par des migrants pour ralentir des camions en partance pour l'Angleterre et tenter de se cacher à l'intérieur, étaient réguliers dans le Calaisis en 2016, mais sont depuis devenus plus rares. La préfecture du Pas-de-Calais avait recensé 865 barrages en 2016 contre 45 en 2017 et 26 en 2018.

Des migrants meurent en outre régulièrement en tentant de rejoindre l'Angleterre, notamment percutés dans le Calaisis. Un homme -"a priori" un migrant érythréen- est ainsi mort mi-mai fauché par une voiture alors qu'il sautait d'un camion roulant de Calais vers Dunkerque sur l'autoroute à Guemps.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 18 migrants sont morts en 2015, 14 en 2016 et 4 en 2017 et 2018.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité