Les capacités d'hébergement de nuit du centre d'accueil Jules Ferry à Calais, près du camp de migrants où vivent plus de 3000 personnes dans des conditions indignes, vont quasiment doubler d'ici la fin de l'année, a annoncé mardi la préfète du Pas-de-Calais.
"Nous hébergeons actuellement 114 femmes et enfants, (...) nous allons augmenter ces capacités d'accueil de 100 places, donc les doubler", a affirmé Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec les associations d'aide aux migrants. Ancien centre aéré, le centre Jules Ferry, dit "d'accueil de jour", permet aux migrants de manger, de prendre une douche ou de recharger un portable de midi à 19H00. Les places d'hébergement de nuit sont réservées aux femmes et aux enfants.Pour l'hiver
Afin d'en héberger 100 de plus, deux modulaires supplémentaires seront construits à l'arrière du centre. "Ça n'arrivera qu'en novembre ou décembre car nous faisons du sur-mesure", a expliqué la préfète. "On a de plus en plus de femmes et d'enfants dans le camp de la lande, on ne peut pas laisser notre pays regarder ces gens sans rien faire", a-t-elle dit.Par ailleurs, le "lieu de vie" à l'intérieur du centre sera agrandi en janvier, et un toit couvrant la file d'attente sera installé à l'extérieur dans les prochaines semaines, a-t-elle ajouté. Enfin, la préfète a annoncé le doublement depuis septembre du personnel soignant présent à Jules Ferry.
Concernant le campement de 1.500 places annoncé le 31 août avec le soutien de l'Union européenne par le Premier ministre Manuel Valls lors de sa visite à Calais, deux associations remettront leur proposition mardi, a affirmé Mme Buccio. La Croix rouge française devrait présenter un projet de "modulaires de qualité", tandis que l'association La Vie Active, gestionnaire de Jules Ferry, va proposer un projet de containers et un autre de tentes "résistantes aux vents violents".
5 millions d'euros
"Quant aux délais, il faut à La Vie Active trois mois à partir du moment où on donne notre feu vert", a précisé la préfète. Le campement, installé dans la "new jungle", sera financé par cinq millions d'euros alloués par la Commission européenne, complétés à hauteur de plusieurs millions d'euros par l'Etat, avait indiqué l'entourage du ministre de l'Intérieur le 31 août.Entre 3.000 et 3.500 migrants, selon les dernières estimations de la préfecture, sont bloqués dans le Calaisis, souhaitant souvent rejoindre l'Angleterre qu'ils considèrent comme un eldorado.