Migrants : Isra, 3 ans, passe les grillages, la vidéo symbole du drame de Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

La vidéo montrant une petite fille de 3 ans devient un symbole de la crise des migrants à Calais. Isra, erythréenne, veut rejoindre son père à Londres. 

C'est une vidéo pleine de désespoir, d'émotion et qui en dit long sur le drame qui se noue chaque jour à Calais. On y voit une petite fille en train de passer par-dessus des barbelés à Calais, aidée par des migrants. On l'aperçoit ensuite avec une femme derrière les grillages. La petite fille habillée d'un collant rose, la tête couverte par une capuche jaune regarde les autres personnes passer les grillages. 

Diffusée par les médias britanniques, la vidéo a fait le tour du monde depuis fin juillet. "Des images déchirantes qui montrent que ,malgré le fait que neuf personnes ont été tuées en tentant de traverser la Manche le mois dernier, des familles risquent encore leur vie pour avoir la chance de rejoindre le Royaume-Uni", explique le Daily Mirror.
migrants calais
Ce mardi, Europe 1 a retrouvé cette petite fille à Calais. Elle s'appelle Isra et a trois ans. Les enfants sont très peu nombreux dans la "jungle" de Calais. 

Isra vient d'Erythrée, un pays dirigé par une dictature sanglante. Elle a traversé la Méditerranée avec sa mère. Son objectif : rejoindre son père qui est depuis plusieurs mois en Angleterre. "Tous les soirs, malgré le danger, la mère d'Isra confie son enfant à des amis erythréens qui tentent avec elle de traverser le tunnel en prenant tous les risques", explique le journaliste d'Europe 1 qui a retrouvé la petite fille. "Ce soir j'en suis sûre, le train va me conduire à papa", dit-t-elle, joyeuse, à sa mère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité