Migrants : le Royaume-Uni dénonce le nombre "inacceptable" de personnes traversant la Manche

Alors que plus de 230 migrants ont été interceptés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche la semaine dernière, un record, la ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel, a une nouvelle fois dénoncé des "chiffres honteux".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel a dénoncé ce vendredi 7 août le nombre "honteux" et "inacceptable" de migrants arrivant au Royaume-Uni par la Manche, qui atteignent récemment de nouveaux records, disant vouloir travailler avec la France pour rendre cette route "impraticable".

"Le nombre de traversées de petites embarcations illégales (vers le Royaume-Uni) est effroyable et élevé à un point inacceptable", a tweeté Priti Patel.

Jeudi, au moins 235 migrants ont été interceptés entre le France et l'Angleterre, établissant ainsi un nouveau record journalier, une semaine seulement après le précédent (202 personnes le 30 juillet)."Ces chiffres sont honteux", a réagi la ministre sur Twitter. "La France et les autres États membres de l'UE sont des pays sûrs. Les vrais réfugiés devraient y demander l'asile, et non pas risquer leur vie et enfreindre la loi en venant au Royaume-Uni". "Je travaille à rendre cette route impraticable", a-t-elle ajouté, toujours sur le réseau social.

Depuis le début de l'année, 11 filières de passeurs ont été démentelées. Mais pour les migrants en attente à Grande-Synthe ou Calais, l'Angleterre représente le rêve d'une vie meilleure. Une jeune femme, enceinte, témoigne : "C'est tellement difficile en Irak, au Kurdistan, je ne veux jamais y retourner", avoue-t-elle dans un reportage de France 2.
 

Un déplacement en France à venir

Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage de faire intervenir l'armée pour gérer l'afflux de migrants. 

Interrogé à ce sujet ce samedi sur la chaine de télévision Sky News, le ministre des Finances Rishi Sunak est resté flou. "Je ne voudrais pas spéculer sur les mesures exactes qui seront mises en place", a-t-il déclaré.Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité commenter. Il a en revanche indiqué que le secrétaire d'Etat en charge de l'immigration, Chris Philp, se rendra en France la semaine prochaine, sans donner plus de détails.

Une enquête ouverte pour comprendre cette augmentation

Une enquête officielle a été lancée cette semaine par le comité parlementaire en charge de l'Intérieur, afin "d'examiner les raisons derrière l'augmentation du nombre de traversées de migrants, ainsi que les réponses apportées par les autorités britanniques et françaises"."Le ministère de l'Intérieur a perdu le contrôle et toute crédibilité sur cette question, alimentant le chaos, la criminalité et un traumatisme indescriptible pour ceux qui se sentent obligés de faire ces passages dangereux", a pour sa part dénoncé l'ONG "Detention Action" auprès de l'agence britannique PA.

"Essayer de rendre cette route "impraticable" par une application plus stricte de la loi relève d'une démagogie naïve et reviendra plus ou moins la même chose", a ajouté sa directrice Bella Sankey.Ces déclarations interviennent près d'un mois après la visite de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et de son homologue Priti Patel, à Calais. Ils avaient à l'issue de leur rencontre annoncé la création d'une "cellule de renseignement franco-britannique"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information