Au moins 1000 migrants ont été interceptés sur des petits bateaux par les autorités dans la Manche et amenés à Douvres depuis le début du confinement, selon les données recueillies par l'agence de presse PA.
Depuis le début du confinement en mars, au moins 1 000 migrants auraient traversé la Manche, pour rejoindre l'Angleterre, selon l'agence PA du Royaume-Uni. Pendant cette période de météo très calme, des réfugiés tentent la dangereuse traversée à bord de bateaux gonflables, jusqu'à parfois 50 personnes par navire.
Ce mardi, 22 migrants, Kurdes et Irakiens selon ITV, venant de Calais ont été interceptés dans la Manche et amenés à Douvres par les gardes-frontières. Trois enfants étaient notamment à bord d'un canot pneumatique.
ITV News Meridian has captured the moment 22 migrants were brought into #Dover by Border Force at first light this morning.
— ITV News Meridian (@itvmeridian) May 20, 2020
At least 1,000 migrants have now crossed to the UK on small boats since the #coronavirus lockdown began.
More here: https://t.co/UwPTfEQriv pic.twitter.com/YMNdUZXjaA
"Nous travaillons tous jour et nuit pour démanteler et arrêter les gangs criminels de passeurs, a déclaré le ministre de l'immigration Chris Philp . Les criminels abusent d'hommes, de femmes et d'enfants vulnérables en les trafiquant outre-Manche. (...) Plus de 1100 migrants ont été arrêtés en France au premier trimestre de cette année et, en 2019, Immigration Enforcement a procédé à 418 arrestations, entraînant 203 condamnations pour un total de 437 ans."
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, entre 400 et 500 migrants vivent aujourd'hui à Calais et espèrent rejoindre l'Angleterre, contre un millier d'après les associations.