Migrants sur un ferry à Calais : 8 personnes jugées en comparution immédiate lundi

Six migrants et deux militants altermondialistes No border seront jugés lundi en comparution immédiate pour s'être introduits illégalement samedi soir sur un ferry dans le port de Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six migrants et deux militants altermondialistes No border seront jugés lundi en comparution immédiate pour s'être introduits illégalement samedi soir sur un ferry, a annoncé le procureur de Boulogne-sur-Mer Jean-Pierre Valensi.
Ces migrants, de nationalité afghane, soudanaise et érythréenne, et les deux militants français sont poursuivis pour "infraction au code des transports" et s'exposent à une amende de 3.750 euros et 6 mois de prison, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse à Calais en présence de la préfète
du Pas-de-Calais.

"Les événements de la soirée de samedi sont consécutifs à une manifestation qui s'était déroulée sans heurts", a pour sa part rappelé Fabienne Buccio, la préfète qui a indiqué que "cet événement va (la) pousser à accorder d'autres manifestations de ce type avec un autre regard" à l'avenir.


Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait dit la "détermination totale du gouvernement à assurer l'ordre public à Calais",
après l'intrusion de migrants sur un ferry, un événement exceptionnel qui avait débouché sur 15 gardes à vue.
La nuit dernière, les forces de l'ordre ont "procédé à l'éviction de 350 migrants qui bloquaient le port de Calais" et dont certains étaient montés à bord d'un ferry, rapporte le ministère de l'Intérieur.

Quinze personnes placées en garde à vue samedi

35 personnes ont été interpellées - 26 migrants pour embarquement frauduleux sur un navire, et 9 militants du collectif "No Borders" -, et 15 ont été placées en garde à vue.
Face aux appels des élus locaux, par exemple celui du président de région Xavier Bertrand réclamant une "réunion de crise en urgence", le ministère a rappelé le versement de 50 millions d'euros dans le cadre d'un "contrat territorial", ainsi que le renforcement des mesures de maintien de l'ordre, notamment à travers la mobilisation depuis plusieurs mois de 17 unités de forces mobiles (compagnies de CRS et escadrons de gendarmes mobiles)

Le communiqué du ministère évoque aussi les "importants travaux de sécurisation du tunnel et du port" depuis l'été dernier, ainsi que la mise en place de "solutions humanitaires" qui "ont permis de ramener le nombre de migrants présents à 4.000, contre 6.000 il y a quelques mois".
Les services de M. Cazeneuve, qui se rend lundi à Amsterdam pour une réunion avec ses homologues de l'Union européenne, ont souligné qu'il s'était rendu 7 fois à Calais depuis qu'il est ministre de l'Intérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information