Au lendemain de la soirée Miss France 2024, un sentiment de fierté régionale traverse le Nord-Pas-Calais et plus particulièrement Quaëdypre, ville natale d'Eve Gilles. Le village situé dans le Dunkerquois célèbre depuis hier soir sa victoire. La nouvelle miss est attendue mercredi dans sa commune.
Le sacre d'Eve Gilles, nouvelle Miss France, suscite une joie immense à Quaëdypre sa ville natale. Après une soirée festive, 1200 âmes se réveillent heureuses de la victoire de leur miss. Selon Anne-Sophie Sevrette, déléguée régionale Miss Nord Pas-de-Calais, elle sera de retour mercredi pour fêter ça au milieu de ses fans.
Sa ville natale Quaëdypre, en folie
Ce matin, les habitants sont fiers de compter parmi les enfants du village une Miss France "Je suis très contente pour la famille. Nous, on l'a connue toute petite parce que mes enfants sont allés à l'école avec ses sœurs" raconte une Quaëdyproise.
À la sortie de la boulangerie, un autre habitant estime que la victoire de la Miss Nord-Pas-de-Calais "c'est super pour le village, c'est bien aussi pour la région de Bergues."
durée de la vidéo : 00h00mn21s
Jean-Claude Dekeister, maire de Quaëdypre
•
©France Télévisions
Le maire de Quaëdypre, Jean-Claude Dekeister espère aussi que la victoire d'Eve Gilles participera au rayonnement du village "J’espère que ça va amener un petit peu de monde pour voir où habite Eve… Aujourd’hui, vous savez j’ai 74 ans, 74 ans que je suis ici, je n’ai jamais connu un évènement comme celui-là, dans le village."
Je suis rentrée à 3h00 du matin. Il est passé 10h00, je me réveille, et j’ai plein de messages d’amis, de collègues, de journalistes. Ce n’est pas commun pour un village de 1 200 habitants
Isabelle Ledein, adjointe à la mairie de Quaëdypre
Hier soir, comme plus de 10% du village, Isabelle Ledein adjointe à la mairie était dans la salle des fêtes pour suivre sur écran géant la soirée Miss France. "On était dans l’ambiance, super heureux. L’apothéose, ça a été son élection, la salle était folle..."
Entre 130 et 150 personnes ont assisté en direct au sacre d'Eve Gilles et la fête s'est prolongée jusque tard dans la nuit "Je suis rentrée à 3h00 du matin. Il est passé 10h00, je me réveille, et j’ai plein de messages d’amis, de collègues, de journalistes. Ce n’est pas commun pour un village de 1 200 habitants" s'exclame Isabelle Ledein.
La joie des habitants du Nord-Pas-de-Calais
C'est la quatrième fois qu'une Miss Nord-Pas-de-Calais remporte la couronne, après Camille Cerf (2015), Iris Mittenaere (2016) et Maëva Coucke (2018). Les habitants de la région n'hésitent pas à exprimer leur fierté sur les réseaux.
C'est encore NPDC qui a gagné Miss France ? Mais on a signé un contract d'exclusivité avec le concours ou comment ça se passe ? Je ne regarde plus mais je suis chauvine de fou sachez-le. J'aime ma région alors qu'on ai encore gagné, ça me fait plaisir 😂
— Caroline.🦆 (@CaroFtn) December 17, 2023
Pardon mais en 8 ans y’a eu 4 Miss Nord pas de calais qui sont devenues Miss France dont une qui a été élue miss univers, ptdr c’est du jamais vu j’crois #MissFrance
— so 🌪 (@soleneplr) December 17, 2023
Eve Gilles largement célébrée dans le nord de la France, même si dans le reste de l'hexagone, la mise en avant de sa coupe de cheveux suscite quelques critiques. D'autres se réjouissent aussi qu'une miss aux cheveux courts remporte pour la première fois le concours.