Cet article date de plus de 4 ans

Mobile : quel opérateur a le meilleur réseau 4G/ 3G dans votre commune ?

Grâce aux données publiées dans une étude de l'ARCEP, vous pouvez découvrir sur cette carte interactive quel opérateur de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free) a le meilleur réseau 4G, 3G et 2G dans votre commune. 
La carte ci-dessus publiée par Europe 1 a été réalisée grâce aux données de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Elle recense les meilleurs réseaux internet et téléphoniques en fonction des opérateurs Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free pour les 36 000 communes de France. Ces données, appliquées aux communes du Nord et Pas-de-Calais, montrent des disparités en matière de couverture et de qualité des services en fonction des opérateurs et des zones de résidence.

Pour utiliser la carte, vous pouvez zoomer jusqu'à votre commune ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite. 

Orange n°1

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les zones rurales restent bien sûr beaucoup moins bien couvertes que les zones urbaines. Autour de Desvres, Saint-Pol-sur-Ternoise, Caudry, ou dans l'Avesnois (près de la frontière belge), on trouve encore des zones blanches où la 3G ou 4G est complètement absente. Exemple : à Liessies, on trouve 0 % de couverture 4G chez Bouygues, 3 % chez Free, 5 % chez Orange, 0 % chez SFR. A Ergny (près de Desvres), 223 habitants, 0% de 4G chez les 4 opérateurs !

A l'inverse, à Lille, on trouve 100 % de couverture 4G chez Bouygues, 92 % chez Free, 100 % chez Orange, 100 % chez SFR. A Valenciennes, 100 % de couverture 4G chez Bouygues, 97 % chez Free, 100 % chez Orange, 100 % chez SFR.

A noter que la qualité du réseau 4G s'améliore grâce aux déploiements réalisés, avec un débit moyen de 18 mégabits par seconde (Mb/s) en 2016 contre 14 Mb/s en 2015. Selon l'Arcep, Orange reste le réseau possédant la meilleur couverture en France devant Bouygues et SFR, loin devant Free.
© ARCEP
Entre opérateurs, la vitesse peut fortement varier, en zone dense principalement, où Orange propose un débit moyen de 48 Mb/s quand Free n'est pour l'heure qu'à 19 Mb/s, Bouygues Telecom et SFR proposant respectivement 32 Mb/s et 21 Mb/s. Un débit important permet un chargement plus rapide des pages de sites ou une meilleure visualisation de contenus vidéos.

En termes de couverture 4G, celle-ci reste très inégale sur l'ensemble du territoire, puisque l'Hexagone n'est couvert qu'entre 21% et 35% en 2016, selon les opérateurs, contre une fourchette comprise entre 15% et 28% un an plus tôt. "Ce gain de couverture est le fruit des investissements des opérateurs, qui ont, en neuf mois, équipé plus de 6.000 antennes en 4G", précise l'Arcep. "Le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l'écart entre la zone rurale et la zone dense", prévient cependant l'Autorité.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie