Depuis ce vendredi matin, le personnel du centre hospitalier d'Abbeville est en grève reconductible, avec un service minimum. Il dénonce le nouvel aménagement du temps de travail que leur direction souhaite mettre en place, afin de trouver des financements pour entamer les travaux de modernisation.
L'ambiance est électrique à l'hôpital d'Abbeville. Le personnel est en grève pour dénoncer le plan de réorganisation du temps de travail, notamment le retrait de 9 RTT par an.
La direction cherche à faire des économies afin de trouver des financements pour entamer les travaux de modernisation de l'établissement.
Coût des travaux : 70 millions d'euros.
- 50 millions seront empruntés
- 9 millions seront débloqués par l'Agence Régionale de Santé
- 11 millions sont à trouver
Dialogue au point mort entre la direction et le personnel
La direction cherche donc à faire des économies et songe pour cela à supprimer des RTT pour la majorité du personnel. Maryline Barbier ne décolère pas. Pour elle, cette mesure est inacceptable : "Dans notre service, on fait déjà les weekends à deux, mais là c'est 7 jours sur 7 que l'on va passer à 2 aides-soignants. La fatigue va être énorme".Le CHSCT (comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail) a fait appel à un expert pour évaluer les conséquences de ce projet. Ses conclusion indiquent que les risques psycho sociaux seraient accentués par cette réforme.
reportage de Zohra Hamdane, Christian Mirabaud, Franck Blancquart et Mathieu Krim avec Virginie Lattes, aide soignante ; Michel Delville, Intersyndicale ; Maryline Barbier, aide soignante