Le diocèse d'Arras a un nouvel évêque.
"Le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras suite à l’acceptation de la démission, pour raison d’âge, de Monseigneur Jean- Paul Jaeger", explique dans un communiqué le diocèse d'Arras (qui couvre l'ensemble du département du Pas-de-Calais).Olivier Leborgne, 57 ans, a été ordonné prêtre en 1991. Il était évêque d'Amiens depuis 2014. En 2018, il a coécrit un livre avec le député France Insoumise de la Somme François Ruffin.
Il va découvrir le Pas-de-Calais voisin qu'il reconnait ne pas bien connâitre. « C’est une région très marquée par le christianisme social », souligne Mgr Leborgne dans La Croix. Il est actuellement vice-président de la Conférence des évêques de France. Mgr Jean-Paul Jaeger, 76 ans, était évêque d'Arras depuis 1998.
"L’installation de Monseigneur Olivier Leborgne aura lieu le dimanche 25 octobre 2020 à 15h30 en la cathédrale d’Arras", conclut le communiqué.#Nomination
— Église Catholique (@Eglisecatho) September 4, 2020
Le #papeFrançois ayant accepté la démission que lui a présentée Mgr Jean-Paul Jaeger, il a nommé évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, jusqu’à présent évêque d’Amiens.
?Lire le communiqué►https://t.co/p2ONRXw9lt pic.twitter.com/UDT1sY8ttz