La ville frontalière de Mouscron a célébré samedi la fête nationale belge du 21 juillet, en présence de beaucoup de Français, qui peuplent en partie cette ville d'Outre-Quiévrain. Comme une "réconciliation" après la rivalité vivement réveillée entre les deux pays durant la dernière Coupe du Monde.
Toute la Belgique célébrait samedi le 21 juillet, fête nationale de 1890 qui commémore la création d'une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
11 000 Français à Mouscron
A la frontière à Mouscron, ville de 58 000 habitants parmi lesquels 11 000 Français, ce 21 juillet noir-jaune-rouge a également laissé un peu de place au bleu-blanc-rouge français. Élus des deux pays ont défilé ensemble, au rythme d'une fanfare qui a joué la Brabançonne (hymne belge) ET la Marseillaise !Comme un symbole de "réconciliation" entre Belges et Français, qui se sont vivement critiqués à l'occasion de la dernière Coupe du Monde en Russie, où les Bleus ont battu les Diables rouges en demi-finale.
Témoignages des deux "camps" dans notre reportage tourné samedi sur place :
Mais, c'est de bonne guerre... une ministre belge s'est quand même fendue samedi d'un petit tweet moqueur, faisant référénce à un petit raté de la patrouille de France le 14 juillet dernier !
Bon chez nous, cela a été ;-) #21juillet pic.twitter.com/W5VJ2kksk7
— Céline Fremault (@celinefremault) 21 juillet 2018