Les électeurs d'Hénin-Beaumont se déplacent pour élire leur nouveau maire. La participation devrait sensiblement baisser par rapport à 2014 mais reste haute par rapport à la moyenne nationale.
Comme dans toute la France, les électeurs de Hénin-Beaumont sont appelés aux urnes pour élire leur maire. La ville est aux mains du Rassemblement national depuis 2014, où Steeve Briois avait été élu au premier tour avec 50,25 % des suffrages exprimés.
Q 17h, la participation s'élève à 47 %, un point de plus que dans le Pas-de-Calais (46%) mais à neuf points de plus que la moyenne nationale (38 %)
Contrairemement à 2014, où Marine Le Pen était sur la liste du candidat en position non-éligible, la présidente de Rassemblement National (RN) n'en sera pas. Elle a déjà déposé son bulletin dans l'urne.
? Avec toutes les précautions nécessaires, A VOTÉ ! #Municipales2020 pic.twitter.com/9x4JcXcyE9
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 15, 2020
Pour Steeve Briois, tout l'enjeu du scrutin est de renouveller son exploit de 2014 et de se faire élire dès le premier tour. Face à lui, trois candidats :
- Patrick Piret, candidat sans étiquette, ex-MoDem, sa liste rassemble ded tendances du centre droit à la gauche.
- Vincent Caflers, candidat sans étiquette également, il souhaite porter les revendications des gilets jaunes.
- Marine Tondelier, candidate Europe Écologie les Verts porte une liste rassemblant des personnalités de la France Insoumise, du Parti communiste et du Parti socialiste.
Les chiffres de la participation à la mi-journée ne sont pas encore connus mais en 2014, 64,59 % des électeurs s'étaient déplacés, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale.