La nouvelle session "Les Hauts en Scènes" est placée sous le signe de la liberté avec Amouë qui signifie "femme libre" dans un dialecte ivoirien et Last Night We Killed Pineapple qui nous invite au lâcher-prise.
S'il fallait trouver un adjectif commun aux deux groupes que nous vous proposons dans ce nouveau live Les Hauts en Scènes ce serait...VIVIFIANT. Deux groupes, deux ambiances, mais une même soif de liberté.
Par son simple nom, Amouë, auteur-compositrice-interprète de pop indé lilloise, plante le décor. Elle a choisi comme nom d'artiste le prénom que lui a attribué son parrain ivoirien. Amouë veut dire "femme libre". Ses textes dénoncent nos divers asservissements à la société et à son fonctionnement.
Quant au groupe amiénois Last Night We Killed Pineapple - oui, vous avez bien traduit "Hier soir nous avons tué Ananas" et oui il manque bien un article avant ananas - il nous convie à fixer nos propres règles : entre rock garage expressif et rock psychédélique puisé dans les années 70.
Ces deux groupes faisaient partie de la sélection du Crossroad Festival de novembre dernier.
Amouë, pop hybride tendance rap et soul
C'est un plaisir de découvrir cette artiste aux multiples talents. Avec des mots bien aiguisés, même si elle n'a pas trente ans, Lara Pitten alias Amouë, voit clair en la vie. Rien n'est facile mais par la voix, les paroles et la danse, elle recrée un univers où l'on n'a plus peur.
Les six titres qu'elle nous propose, n'hésitant pas à créer ses néologismes pour nous pousser à cogiter, nous entraînent dans une combativité réjouissante : on identifie nos tristesses, nos dépendances, nos excès, mais on les chante.
- Ilavu
- Billy
- Dilla
- Je me perds
- Fêlée
- Yummy
Elle sort son deuxième EP, Vol. II et on vous le conseille.
Voir cette publication sur Instagram
À travers ses paroles introspectives très réalistes qu'elle a choisi de nous offrir en français, et en plus de nous émouvoir, l'artiste nous pousse à la réflexion sur notre rapport aux autres et au système.
Last Night We Killed Pineapple, cool et fort, "surf" et "pogo"
Ce trio amiénois a tout pour intriguer : un nom de groupe improbable et un style défiant toute concurrence : un rock garage, un peu grunge, un peu "surf", un peu punk, tendance psyché sur certains titres.
Leur deuxième EP, Everything, sortira le 29 mars
Voir cette publication sur Instagram
Mais les cinq titres qui le composent sont déjà disponibles en amont, en exclusivité pour les téléspectateurs de France 3 Hauts-de-France dès ce mercredi 27 mars 2024.
- Free
- Everything
- Last Night
- Forest
- Broken
C'est un petit road trip bien rock et bien vitaminé que nous propose le trio : en cas d'abstinence, vous aurez quelques carences.
>>> À ne pas manquer ce mercredi 27 mars à partir de 23h50 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, ou à voir ci-dessus, replay aussi sur france.tv.
Bonne soirée musicale sur France 3 Hauts-de-France !