MyFerryLink: le gouvernement propose "un protocole global de sortie de crise"

Le gouvernement a proposé "un protocole global de sortie de crise" aux trois parties impliquées dans le dossier MyFerryLink pour trouver une issue à la situation de blocage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un "protocole global de sortie de crise" a été proposé mercredi aux trois parties impliquées dans le dossier MyFerryLink "afin de trouver une issue à la situation de blocage", a annoncé le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies. Le texte sera rendu public ce jeudi à 13H. Le conseil de surveillance de la Scop Sea France, qui exploite la compagnie maritime, Eurotunnel, propriétaire des bateaux, et le groupe danois DFDS, qui veut les reprendre, devront répondre à cette proposition lors d'une réunion programmée lundi.

Un volet sur l'emploi

C'est un protocole "en dix points" que le ministère a adressé mercredi soir aux acteurs du dossier MyFerryLink, afin de sortir de la crise qui secoue la compagnie de ferries de Calais depuis de longues semaines, a déclaré le secrétaire général du Syndicat maritime Nord (SMN) ultra-majoritaire, Eric Vercoutre. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion à Paris, au ministère des Transports, lors de laquelle les acteurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

"L'engagement c'est qu'elle doit être signée en l'état par tous", a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait tout de même "encore des marges de manoeuvre entre les différentes parties". Selon une source proche du dossier, cette proposition doit comporter notamment un volet sur l'emploi. Aucun des acteurs ne souhaitait toutefois détailler le contenu de l'offre. "DFDS entend participer activement et de façon constructive au processus initié par le secrétaire d'Etat", a indiqué sans plus de détails un porte-parole de la compagnie rivale de MyFerryLink.

Une liquidation judiciaire n'est pas exclue

Jeudi à 10H30, le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer devait se pencher sur la situation de la Scop SeaFrance, qui exploite MyFerryLink, lors d'une audience où une liquidation judiciaire n'était pas exclue. Mais avec ce nouveau développement, cette audience "pourrait être repoussée à une date ultérieure", selon Eric Vercoutre. Il a d'ailleurs annoncé la tenue dès 11H d'une assemblée générale à Calais avec les marins grévistes, sans doute pour qu'ils puissent se prononcer sur cette offre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information