• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Neige : Météo France place de nouveau l'Oise, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance orange

Neige dans les Flandres ce mercredi / © Philippe HUGUEN / AFP
Neige dans les Flandres ce mercredi / © Philippe HUGUEN / AFP

Un nouvel épisode neigeux est attendu la nuit prochaine dans ces trois départements des Hauts-de-France. Le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme sont placées en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France à partir de 17h ce jeudi jusqu'à vendredi matin.

Par France 3 Hauts-de-France

La région Hauts-de-France n'en a pas fini avec la neige. Quatre des cinq départements sont été placés en vigilance orange par Météo France pour des chutes de neige et du verglas attendus la nuit prochaine. La vigilance est valable à partir de 17h et jusqu'à vendredi 6h dans l'Oise, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

 


"Une perturbation neigeuse aborde les départements en vigilance orange par le sud, sur des sols froids et enneigés. Elle est active et circule rapidement vers le nord dans la nuit. Elle dépose une couche de neige fraîche de 3 à 5 cm, localement 8 cm", explique Météo France. Une couche moins importante donc que ce mercredi qui avait apporté jusqu'à 15 cm localement.
 
Carte de vigilance Météo France / © Meteo France
Carte de vigilance Météo France / © Meteo France

Ce jeudi après-midi, le ciel va se couvrir à l'approche d'une nouvelle dégradation par le sud-ouest qui aborde l'Oise en milieu d'après-midi et s'étend rapidement vers les frontières belges. 

Les températures de nuit seront de -2° à 0°C.

Des températures nocturnes moins froides que celles enregistrées par les stations météorologiques de Météo France dans la nuit de mercredi à jeudi. En milieu de nuit, il a fait -6,1 à Amiens. A Abbeville, le thermomètre est descendu jusqu'à -5 et jusqu'à -5,9 à Lille.

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus