L’épisode neigeux touche désormais à sa fin dans les Hauts-de-France, avec une vigilance orange neige-verglas qui s'est achevée à 10 heures. De nombreuses perturbations dans les transports sont toutefois encore à prévoir ce jeudi 18 janvier.
Dans les Hauts-de-France, la vigilance orange neige-verglas, qui avait été prolongée jusqu’à 10 heures, a pris fin et est passée en vigilance jaune. Elle concerne surtout “les phénomènes de regel et le maintien de sols très glissants”, explique Météo-France.
❄️#Neige #Verglas
— Météo-France (@meteofrance) January 16, 2024
Dès ce mardi 16/01 au soir et jusqu'au jeudi 18/01 :
Pluies verglaçantes notables et chutes de neige localement marquées.
👉https://t.co/Ejfw10EG4q
⚠️ 🟠 Sur les départements en #Vigilanceorange
🚗Limitez autant que possible vos déplacements.
Nos conseils🔽 pic.twitter.com/0qPRa0i9e2
Des lignes totalement interrompues
Côté transports, la SNCF annonce ce matin que les gares d'Arras et de Douai ne sont pas desservies et que les circulations en TGV Lille-Dunkerque et Lille-Valencienne sont perturbées. “Des adaptations sont à prévoir jusqu’en début d’après-midi”, est-il indiqué. Le réseau TER Hauts-de-France prévoit également des perturbations importantes et recommande aux voyageurs de vérifier l’horaire des trains sur l’application. Sur le littoral, les cars SNCF ne circuleront pas, tout comme les ramassages scolaires, qui restent suspendus pour la journée.
Dans les métropoles lilloise et arrageoise, ainsi que les agglomérations de Lens et Béthune, la circulation des lignes de bus, d’abord assurée, a été totalement interrompue hier à la mi-journée. Elle l’est toujours ce jeudi 18 concernant Artis et Tadao, tandis qu’ilévia a maintenu quelques lignes et en a supprimé ou dévié certaines autres. Le détail est à retrouver sur leur site.
La prudence toujours de mise
Il demeure interdit, pour les poids lourds de plus de 7.5 tonnes, de circuler sur les routes secondaires du Nord et Pas-de-Calais (hors nationales et autoroutes), et ce, jusqu'à 12 heures.
Le SDIS du Pas-de-Calais comptabilisait au matin 15 accidents et 17 secours à la personne dû aux conditions météorologiques.
Depuis le début de cet épisode hier, mercredi 18 janvier, la neige a atteint 5 à 10 centimètres dans l’intérieur de la Somme et dans le sud-est du Nord et du Pas-de-Calais, avec plus localement 10 à 15 cm sur l’Arrageois et le Hainaut, le Cambrésis et l’Avesnois. En Picardie et dans la métropole lilloise, les hauteurs de neige relevées sont plutôt comprises entre 3 et 7 centimètres.