EN IMAGES. Les moments marquants et insolites de cette journée enneigée dans les Hauts-de-France

Alors que la neige s'est faite capricieuse au réveil ce mercredi 17 janvier 2024, celle-ci n'arrête désormais plus de tomber sur les Hauts-de-France. Plusieurs centimètres recouvrent les paysages de la région.

Alors que les bus ne circulent plus et que les établissements scolaires sont fermés, habitants et habitantes des Hauts-de-France - cloîtrés chez eux ou forcés d'aller travailler - n'ont pas pu résister à l'appel des flocons.

Pointant le nez dehors (souvent suivi de tout le corps), elles et ils ont profité de la neige, qui n'était pas tombée autant depuis des années dans la région, pour retrouver leur âme d'enfant. Florilège d'instants enneigés capturés ce mercredi 17 janvier 2024.

De la neige...au sommet !

Exit la neige synthétique de la piste de ski de Loisinord ! Fait on ne peut plus rare, les visiteurs de la base de loisirs ont eu la chance de glisser sur de la vraie neige pour descendre le terril de 129 mètres de hauteur sur lequel est implanté Loisinord. 

Festival de batailles

Dès que quelques centimètres de neige recouvrent les rues, petits et grands entament immédiatement des batailles de boules de neige. Attention cependant aux cailloux cachés dans les projectiles.

Snow art

Mercredi rime avec enfants de sortie. Quelques gags - qui relèvent plutôt d'un grand sens de l'expression artistique - peuvent être admirés sur les pare-brise des voitures après le passage de petits créatifs sur la neige encore lisse.

À Amiens, c'est le cœur qui a parlé sur la neige. Des traces d'amour qui devraient vite être recouvertes par un manteau blanc. 

Pas un chat

Pas un chat... Sauf un, et pas des moindres. Ce chat noir ne passait pas vraiment inaperçu dans les rues d'Hulluch ce matin.

Pas un chat non plus dans les rues d'Amiens où la neige venait juste de tomber. Très peu d'Amiénois ont osé sortir dans le centre-ville.

Mais des chiens... 

Des traces de pieds à Amiens et des traces de pattes à Saint-Valery-sur-Somme, avec l'instant mignon du jour... 

Les étangs gelés du marais d'Annezin

Le marais d'Annezin, fort de 50 hectares, était presque entièrement gelé ce matin. En fin d'après-midi, les quelques trous restants dans la glace avaient disparu.

Sale temps pour la voiture

L'autoroute A1 tournait au ralenti ce mercredi : les automobilistes, qui se suivaient à la chaîne, ont dû garder le pied sur la pédale de frein à cause de la chaussée glissante et verglacée. 

Côté poids lourds, les camions, pour certains surpris par l'intempérie, ont dû eux aussi naviguer sur des routes glissantes... Et parfois même en centre-ville.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
La circulation des poids lourds n'était pas aisée en ville. ©FTV

Concours de bonshommes de neige

Activité emblématique des jours blancs, les bonshommes et bonnesfemmes de neige étaient évidemment au rendez-vous dans la région. Petits, grands, miniatures, carotte ou pas carotte à la place du nez... C'était encore une fois le moment de laisser libre cours à son imagination en sculptant son personnage dans la neige.

Calme plat au lycée Depoorter d'Hazebrouck

Les écoles fermées ce mercredi ont permis au manteau blanc déposé dans les cours de récréation de garder toute sa pureté. Ici, le lycée Depoorter à Hazebrouck, alors que la neige venait à peine de tomber.

Des formes dans la neige

Dès que les flocons touchent le sol, c'est l'occasion pour les enfants de se rouler dans la poudreuse, et de créer des formes plus ou moins étranges, dont le fameux "ange de neige", une activité qui traverse les générations.

La neige à la plage

La station balnéaire du Touquet dans le Pas-de-Calais devait être initialement épargnée par la neige ce mercredi. Mais force est de constater que les flocons sont bien tombés sur les plages du littoral.

Tout comme à Saint-Valery-sur-Somme et Mers-les-Bains, où dès ce mercredi midi, les flocons sont tombés sur le littoral picard.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu profiter de la neige aujourd'hui, pas de panique, le manteau blanc devrait persister jusqu'à demain matin.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité