Neige et verglas : vigilance, transports, poids-lourds, école, ce qu'il faut savoir pour la journée du jeudi 18 janvier

La neige est tombée en abondance sur les Hauts-de-France. En conséquence, les mesures de précaution ont été reconduites dès mercredi soir. La vigilance orange neige-verglas a pris fin ce jeudi matin, mais la prudence est toujours de mise.

La région des Hauts-de-France est recouverte d'un épais manteau blanc ce jeudi 18 janvier. 

Depuis le début de cet épisode, Météo France relève des hauteurs de neige "de l'ordre de 5 à 10 cm dans l'intérieur de la Somme et sur le sud-est du Nord-Pas-de-Calais, atteignant plus localement jusqu'à 10 à 15 cm sur l'Arrageois et le sud-est du département du Nord (Hainaut, Cambrésis et Avesnois). Elles sont le plus souvent comprises entre 3 et 7 cm vers le sud-est de la Picardie ainsi que vers la métropole lilloise". 

Si la vigilance orange neige et verglas a pris fin dès 10h dans les cinq départements, la prudence est toujours de mise. 

Prudence sur les routes

Selon Méteo France, "quelques averses de neiges longent les frontières du Nord-Pas-de-Calais en ce début de matinée, tombant sur des sols gelés à l'est d'une ligne Montreuil-Lille. Les températures restent largement négatives à l'est et au sud de cette ligne. On relève des températures comprises entre -2°C et -5°C voire localement aux endroits couverts par de la neige, autour des -5/-8°C. Localement, des brouillards givrants peuvent se sont formés aux endroits les plus froids."

Pour assurer la sécurité sur les routes, les préfets de l'Aisne et de la Somme ont décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier secondaire des deux départements à partir du mercredi 17 janvier à 20h jusqu'au jeudi 18 janvier à 12h. Dans la Somme, cela concernait certains axes autoroutiers, comme l’A28 dans le sens nord-sud entre Abbeville et Blangy-sur-Bresle, ainsi que sur l’A29 dans le sens est-ouest entre Amiens et Aumale.

Le réseau routier national (routes nationales, autoroutes) n'était pas soumis à cette interdiction.

Transports scolaires suspendus

Les transports scolaires et interurbains sont suspendus dans les cinq départements des Hauts-de-France jeudi 18 janvier. Les écoles et les établissements scolaires restent ouverts pour un accueil minimum. Le télé-enseignement sera privilégié pour assurer la continuité pédagogique. 

Les réseaux de bus du Nord et du Pas-de-Calais sont à nouveau perturbés, après un trafic interrompu à la mi-journée, mercredi 16 janvier. Dans l’Arrageois, le réseau de bus Artis est interrompu. Aucune ligne urbaine ne circule, les circuits scolaires sont interrompus et les lignes rurales, le TAD, le service Mobia, la desserte des Zones Activités ne fonctionnent pas. 

En raison des conditions climatiques, les lignes du réseau ilévia de la métropole de Lille ne circulent pas non plus. 

À Amiens, aucun bus du réseau Ametis ne circule jusqu'à nouvel ordre. 

Évolution prévue et recommandations

Selon Météo France, la perturbation associée aux précipitations neigeuse s'évacue vers le nord-est de la France au cours de journée de ce jeudi. Les températures sont largement négatives sur l'ensemble de la région et le resteront au cours de la journée. Des averses de neige localisées rentreront par la mer du nord jusqu'en fin de matinée et de nouveau en fin de journée sur les frontières du Nord-Pas-de-Calais donnant de faibles quantités.

Des recommandations de sécurité, telles que le report des déplacements non essentiels, le respect des restrictions de circulation, et la facilitation du dégagement des routes, sont fortement encouragées.

La fin des précipitations ne signifie pas nécessairement la fin des conditions glissantes, il est donc conseillé de rester informé des mises à jour météorologiques et de prendre des précautions supplémentaires si nécessaire. La prudence reste de mise dans l'ensemble des Hauts-de-France face à cet épisode hivernal notable.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité