Cet article date de plus de 3 ans

Niveau de diplôme des habitants : les Hauts-de-France en bas du classement

Une étude de l'Insee publiée la semaine dernière sur la base du recensement montre que le niveau de diplôme dans les Hauts-de-France, tout en s'étant amélioré depuis quinze ans, reste en moyenne bien inférieur aux autres régions.
L'Institut universitaire de technologie de l'Oise, à Beauvais.
L'Institut universitaire de technologie de l'Oise, à Beauvais. © Wikimedia Commons
Les Hauts-de-France, mauvais élèves en études supérieures ? Une étude de l'Insee publiée mardi 19 décembre montre que le nombre d'habitants sans diplôme dans la région reste plus élevé qu'ailleurs.

Pourtant, il y a eu une nette amélioration en quinze ans : en 2013, 37% de la population ne possédait aucun diplôme, contre 51% en 1999 !

Moins de bacheliers


Il reste malgré tout un retard par rapport aux autres régions : en 2015, le taux de réussite au baccalauréat était inférieur de 1,9 points par rapport à la moyenne de la France en province.

De ce fait, en 2013, les Hauts-de-France comptent 39% de personnes de plus de 20 ans ayant au moins le baccalauréat, contre 43,8% dans les autres régions de province et 55,3% en Île-de-France. La seule autre région qui fait pire est la Normandie, avec 38,8% de titulaires du baccalauréat de plus de 20 ans.

Et la part de diplômés des études supérieures est de 21,9%, soit 2,7 points de moins que dans les autres régions. Un écart qui s'est creusé depuis 1999 où il était plus faible.

Des fortes disparités


Ce qui ressort de l'étude, ce sont également de fortes disparités à l'intérieur de la région : les personnes de 15 ans sans diplôme sont plus nombreuses dans les zones rurales, dans l'ancien bassin minier ainsi que sur le littoral.

LA part des personnes sans diplôme parmi les 18-34 ans en 2013
LA part des personnes sans diplôme parmi les 18-34 ans en 2013 © Insee, recensement de la population 2013.

Et si l'on se penche sur le nombre de diplômés du supérieur, on constate que seules les zones autour de Lille, Amiens, Arras, Compiègne, Senlis, Montreuil et Valenciennes ont un nombre de diplômés du supérieur plus élevé que dans les autres régions de province (35,1¨%)

Part des personnes diplômées du supérieur parmi les 18-34 ans en 2013
Part des personnes diplômées du supérieur parmi les 18-34 ans en 2013 © Insee, recensement de la population 2013.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation université société