Cette fausse info circule sur les réseaux sociaux. Ne vous laissez pas piéger !
"Plus de 19000 personnes dupées sur Facebook !" La Police du Nord alerte sur une fake news/fausse information qui circule à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Elle parle de pseudo tentatives d'enlèvements avec une camionnette blanche.
Le post partagé des milliers de fois détaille le mode opératoire : camionnette blanche, plaque d'immatriculation belge, homme à longue barbe, enfant enlevé, voisin qui crie, trafic d'organes... Tout est faux. "Aucune plainte n'a été déposée à Valenciennes", rappelle la police qui donne ce conseil de bon sens : "Ne partagez pas ces messages. Vous créez la panique, vous effrayez des enfants."
[#FakeNews] Plus de 19000 personnes dupées sur #Facebook !
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) 17 janvier 2019
?Tentative d'enlèvement à l'aide d'une camionnette blanche ou bleue ?
?Plainte déposée dans le secteur de #Valenciennes ?
❌ FAUX !
⚠️Ne partagez pas ces messages. Vous créez la panique, vous effrayez des enfants.. pic.twitter.com/mhqiNFaEON
Cette intox circule régulièrement sur les réseaux sociaux. La rumeur l'entretient et les partages sur Facebook la crédibilisent. Pas de partage, pas de like... : mieux vaut même signaler cette publication à Facebook pour tenter de la faire disparaître. Et toujours un conseil de bon sens : gardez de la distance avec ce qui circule, quand cela ne vient pas de médias certifiés.