Non, il n'y a pas eu de tentatives d'enlèvement avec une camionnette blanche dans le Nord

Cette fausse info circule sur les réseaux sociaux. Ne vous laissez pas piéger !

Si vous voyez ce post sur Facebook, ne le partagez pas !
Si vous voyez ce post sur Facebook, ne le partagez pas ! © mangopulp2008/Police nationale 59/FRANCE 3
"Plus de 19000 personnes dupées sur Facebook !" La Police du Nord alerte sur une fake news/fausse information qui circule à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Elle parle de pseudo tentatives d'enlèvements avec une camionnette blanche. 

Le post partagé des milliers de fois détaille le mode opératoire : camionnette blanche, plaque d'immatriculation belge, homme à longue barbe, enfant enlevé, voisin qui crie, trafic d'organes...  Tout est faux. "Aucune plainte n'a été déposée à Valenciennes", rappelle la police qui donne ce conseil de bon sens : "Ne partagez pas ces messages. Vous créez la panique, vous effrayez des enfants."
 
Cette intox circule régulièrement sur les réseaux sociaux. La rumeur l'entretient et les partages sur Facebook la crédibilisent. Pas de partage, pas de like... : mieux vaut même signaler cette publication à Facebook pour tenter de la faire disparaître. Et toujours un conseil de bon sens : gardez de la distance avec ce qui circule, quand cela ne vient pas de médias certifiés.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité faits divers réseaux sociaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter