Non, il n'y a pas eu de tentatives d'enlèvement avec une camionnette blanche dans le Nord

Cette fausse info circule sur les réseaux sociaux. Ne vous laissez pas piéger !

"Plus de 19000 personnes dupées sur Facebook !" La Police du Nord alerte sur une fake news/fausse information qui circule à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Elle parle de pseudo tentatives d'enlèvements avec une camionnette blanche. 

Le post partagé des milliers de fois détaille le mode opératoire : camionnette blanche, plaque d'immatriculation belge, homme à longue barbe, enfant enlevé, voisin qui crie, trafic d'organes...  Tout est faux. "Aucune plainte n'a été déposée à Valenciennes", rappelle la police qui donne ce conseil de bon sens : "Ne partagez pas ces messages. Vous créez la panique, vous effrayez des enfants."
 


Cette intox circule régulièrement sur les réseaux sociaux. La rumeur l'entretient et les partages sur Facebook la crédibilisent. Pas de partage, pas de like... : mieux vaut même signaler cette publication à Facebook pour tenter de la faire disparaître. Et toujours un conseil de bon sens : gardez de la distance avec ce qui circule, quand cela ne vient pas de médias certifiés.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité