"2023 est une année à girolles" : ne ratez pas la saison des champignons

Qui dit automne dit champignons, vous avez peut-être commencé à vous promener en forêt pour en cueillir... Si 2022 a été une année exceptionnelle pour les amateurs dans la région, 2023 sera moins bonne d'après notre spécialiste Jean-Baptiste Cokelaer. Mais d'après lui, on peut s'attendre à une bonne année à girolles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Baptiste Cokelaer est pharmacien mycologue dans le Cambrésis. Depuis 15 ans, il emmène des groupes dans les forêts des Hauts-de-France pour des cueillettes de champignons. Aujourd'hui, direction Hirson, dans l'Aisne, pour dénicher de petits trésors.

"Nous étions une dizaine, des cueilleurs avertis, des novices et les enfants, la chasse aux champignons s'adresse à tout le monde". Le résultat de la cueillette est un régal : "des girolles essentiellement, accompagnées d'un petit blanc jurassien". 

Des girolles en effet, car Jean-Baptiste Cokelaer estime que cette année, le roi de nos forêts du Nord, le cèpe de Bordeaux, a une poussée un peu "timide". "Si c'était l'opulence la saison passée, sa présence est moindre cette année. J'ai quand même vu quelques belles photos prises en 2023, dans l'Audomarois".

Aujourd'hui, la balade a duré 2h00. "On a cueilli des bolets pieds rouges, des cèpes de Bordeaux un peu vieux, un peu véreux, qu'il a fallu nettoyer ou couper, des vesses-de-loup perlées, des agarics des bois (cousins du champignon de Paris), des girolles et des pieds-de-mouton", raconte Jean-Baptiste.

"Chaque année est différente"

Selon lui, la particularité cette année est que le printemps a été pluvieux et l'été beau et chaud, mais moins caniculaire que l'an dernier. Il y a donc eu des pousses précoces en août, et en septembre quelques autres plus légères. "Ce qui m'inquiète, souligne le mycologue, c'est que les premières gelées arrivent et pourraient écourter la saison des champignons". Pour lui, 2022 est pour l'instant l'année du siècle, mais c'est comme ça, "chaque année est différente", conclut-il avec philosophie.

L'automne 2023 est davantage marqué par la présence de girolles, selon notre spécialiste. "Il y en a vraiment beaucoup dans les forêts du Nord".

Mais après, "cela dépend vraiment de votre localisation et de la saison. Par exemple, vous trouvez pas mal de morilles au printemps en forêt de Compiègne, ou de trompettes-de-la-mort. Sur la côte picarde sous les pins, on déniche des lactaires ou encore des amanites rougissantes en forêt de Mormal".

La chasse aux champignons est toujours un bon moment pour les enfants : "avec les vesses-de-loup, ils ont fait de la fumée, ils ont apprécié l'extravagance des couleurs des champignons. Ils se sont amusés à repérer les odeurs d'anis ou de pomme de terre de certains champignons".

Vous êtes maintenant parés pour un tour en forêt avec votre petit couteau, votre panier en osier (le plastique accélère la putréfaction du champignon) et vos bottes (bien pratiques lorsqu'il y a des ronces). En tout cas, dès qu'il y a place au doute, il faut s'abstenir ou se faire conseiller par un spécialiste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information