Samedi 25 février, des agriculteurs de Jenlain se sont mobilisés contre l'implantation d'une usine de séparateurs de batteries. En cause : la localisation du futur site sur des terres agricoles.
“On ne mange pas des batteries”, peut-on lire sur une bâche à l’entrée d’un champ de Jenlain. Une usine de séparateurs de batteries destinés à l’industrie automobile pourrait voir le jour sur les terres agricoles.
600 millions d’euros d’investissements et 1600 emplois
Le projet du groupe coréen Wscope constitue un investissement colossal pour la commune Nordiste. “En tant qu’élu local, quand on me dit : une entreprise de 1600 emplois et de 600 millions d’euros d'investissement, je ne peux pas balayer ça d’un revers de main”, assure Guislain Cambier, président du Pays de Mormal et maire UDI de Potelle.
Un cortège d’une cinquantaine de tracteurs s’est rendu samedi 25 février à Potelle, pour l’interpeller. Dans la salle municipale, les esprits s’échauffent. Sur le parking, des slogans : “je veux être fermier, pas ouvrier”.
Préserver le foncier pour protéger l’agriculture
Le futur emplacement du site est décrié par les Jeunes Agriculteurs.“On n’est pas contre le projet d’usine… Mais pas sur des terres agricoles”, abonde le co-président du syndicat, François Jesquy. Les Jeunes Agriculteurs du Valenciennois proposent de choisir “les friches qu’il y a à quelques kilomètres à la ronde.”
Un constat partagé par des riverains, qui avaient rejoint les agriculteurs au Quesnoy plus tôt dans la journée. Une habitante de Jenlain, sidérée par un projet qu’elle estime “astronomique” a rappelé son choix de “vivre dans un village”. Pour elle, la création d’une nouvelle bretelle d’autoroute, qui desservirait l'usine détruirait son cadre de vie.
Alain Dupont, le président d’arrondissement de la FDSEA, déplore des promesses non tenues. “Il y a un an déjà, on nous avait garanti qu’il n’y aurait plus d’emprise sur les terres agricoles”, soupire-t-il. Une pétition a été lancée et a déjà récolté plus de 200 signatures.
Pour l’heure, la commune de Jenlain est en concurrence avec celle d’Onnaing, qui dispose déjà d’une usine Toyota. En attendant la décision sur l’implantation du site, une réunion publique est organisée pour les riverains le 6 mars, à Jenlain.