Depuis le 11 septembre 2021, l'autoroute A2 venant de Belgique vers Valenciennes était déviée sur un rond-point de la commune de Vicq pour intensifier les contrôles de police. Les ralentissements provoqués par ces contrôles faisaient perdre une heure à une heure et demie de trajet aux automobilistes et aux camions. Contre toute attente, tout semble être rentré dans l'ordre ce matin du 21 juillet.
"Enfin ! Bonne nouvelle" réagit Manu à un post du maire de Quiévrechain ce 21 juillet 2022. "Espérons que ça dure" croise les doigts Mélissa en commentaires.
La nouvelle s'est vite répandue et a été partagée plus de 150 fois. Il faut dire que la mesure de contrôle de police avait suscité pas mal d'agacements. Une manifestation avait même été organisée par les riverains et les travailleurs transfrontaliers des communes de Vicq, Quarouble et Onnaing, le 11 juillet dernier.
Mise en place le 11 septembre 2021 dans le cadre du procès des auteurs des attentats du 13 novembre 2015, prolongée pour lutter contre les passeurs de migrants, la mesure n'obtenait plus les résultats escomptés, laisse entendre le maire de Vicq Jean-Charles Dulion qui, avec évidence, rappelle que "tout le monde était au courant" de l'existence de ce barrage qui embêtait riverains de Vicq et automobilistes des communes du secteur. Pour preuve, regardez, cet extrait de reportage tourné le 11 juillet dernier sur une manifestation des riverains de Vicq.
"On ne comprenait plus l'intérêt de la chose. Les travailleurs transfrontaliers (une quinzaine de personne à Vicq sur 1 500 habitants) et les riverains (une dizaine tout proches du point de contrôle) étaient excédés... Je pense qu'on reverra ce barrage mais, si c'est de manière sporadique (un ou deux jours) ça ira; mais si c'est comme cela a été... pfff", souffle l'élu, contacté ce matin par téléphone qui assure que c'est désormais un vrai "soulagement pour les administrés" des communes du secteur.